Ghostbusters : Spirits Unleashed

Dès l’annonce de ce titre, je n’ai pas pu résister au fait de vouloir absolument le tester. Je suis fan des Ghostbusters (des films et de leur univers) depuis mon enfance. Voyant arriver un jeu ou vous allez pouvoir chasser les fantômes vous-même m’a beaucoup hypée. Découvrons-le ensemble !

Quel Ghostbuster serez-vous ?

Lors du démarrage du jeu, une cinématique vous met tout de suite dans l’ambiance (oui, la musique fera partie du packaging !). On vous fait un discours sur les bienfaits du ghostbuster et ce qu’il doit apporter…

Vous allez donc découvrir la caserne, les PNJ qui gèrent les différents points d’accès aux améliorations, aux missions…

Les lieux sont très bien faits et les designs sont appréciables. Ces derniers collent parfaitement avec l’univers je trouve !

En ce qui concerne votre personnage, nous sommes dans un jeu qui se joue à la première personne, donc vous ne le voyez que lors de cinématiques de jeu. Mais vous avez la possibilité de le personnaliser. Et que dire de cette personnalisation qui est juste incroyable ! Vous pouvez changer de nombreux détails de votre anatomie. Rien que placer vos sourcils peut vous prendre 5 bonnes minutes !

Au niveau du rendu de l’apparence de votre personnage, j’avoue qu’il a été plus difficile de faire un personnage féminin que masculin. Les traits du visage sont vraiment complexes à paramétrer et on peut y passer facilement quelques heures pour arriver à la perfection.

Vous pourrez débloquer des cosmétiques en passant des niveaux. Ce qui nous motive aussi à jouer régulièrement si vous voulez avoir le ghostbuster le plus stylax de la night !

En tous cas, durant votre intégration, ne vous inquiétez pas. Catt va vous guider durant tout le tutoriel. Elle va vous expliquer comment fonctionne chaque “outil”, dont le fameux lanceur de particule. Je vous avoue que tirer avec cette arme est très satisfaisant.

Montez à bord de Ecto-1 et partez en mission !

Une fois habillé et votre tutoriel terminé, vous allez pouvoir partir en mission !

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous jouez en coop avec vos amis ou avec d’autres joueurs du monde entier.
  • Soit vous jouez avec des Bots.

Vous ne pouvez pas faire une map seul étant donné que c’est un jeu coop. Cela dit, il faut quand même préciser que si vous jouez avec des bots, ils vous aident vraiment ! (plutôt rare pour des IA).

Bref, c’est à vous de voir et, ayant testé les deux modes, je peux vous dire que les deux sont bien. Donc n’hésitez pas à faire de même !

Les parties se trouvent assez rapidement en PvP et je n’ai pas attendu plus de 30 secondes ! C’est un très bon ratio car c’est très désagréable d’attendre une partie pendant de longues minutes.

Le seul petit point qui mériterait à mon sens une amélioration lors d’une prochaine MAJ, c’est le nombre de maps.

Vous devriez lire aussi  Destiny 2 : Au delà de la lumière

En effet, il n’en existe que 5 disponibles pour le moment mais je pense que d’autres arriveront par la suite. Elles sont assez complexes tout de même, donc dans un premier temps, pas d’inquiétude. Ce ne sera pas gênant dans votre expérience de jeu.

Missions et contrats

Avant de partir exterminer les fantômes, n’hésitez pas à vous rendre près de la table des contrats. Dans ce menu, vous trouverez un tas de missions que vous devez accomplir lors de votre aventure pour gagner de l’XP et monter en niveau !

Attention, vous avez des contrats à réaliser en tant que Ghostbuster et d’autres en tant que fantôme.

Lors de vos retours de missions, vous allez aussi parfois débloquer des améliorations d’armes qui seront disponible non loin du terrain d’entraînement près de la caserne. N’oubliez pas d’aller y faire un tour de temps en temps.

Tuez ces ectoplasmes !

Il est préférable de jouer au clavier car, pour le coup, Ghostbusters : Spirits Unleashed est parfaitement adapté à ce mode de jeu. Il faut savoir que quand on a l’habitude de jouer à la manette, ce n’est pas évident, mais vous allez choper le truc rapidement.

Vous allez devoir jongler entre votre lanceur à particules et le piège que vous devez refermer sur l’ectoplasme en même temps. Votre arme et votre piège ont besoin d’être rechargés assez rapidement, donc vous devez synchroniser vos armes pour ne pas épuiser vos ressources trop rapidement.

Je vous l’accorde, au début, cela fait beaucoup de boulot pour une personne, mais c’est toute l’importance du PvP. Vos alliés vous aideront à le capturer.

Vous allez également, de manière aléatoire, jouer le rôle du fantôme ! Eh oui, vous ne rêvez pas ! Vous allez avoir la possibilité de jouer ce petit ectoplasme vous-même et tenter de hanter le bâtiment avant de vous faire attraper par les ghostbusters.

Pour conclure…

Si vous êtes fans de l’univers ou que vous aimez les jeux coop tels que Phasmophobia ou Propnight par exemple, vous allez apprécier. Le principe est grossièrement le même mais dans un univers beaucoup plus développé de par les précédents films de la licence. Le gameplay n’est pas facile mais on prend vite le coup !

Un jeu multijoueur qui propose une chasse aux fantômes mais pas dans un registre horreur. C’est là tout ce qui me fait apprécier ce jeu. N’étant pas fan d’horreur, j’ai beaucoup apprécié jouer à ce jeu !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers nostalgique mais avec un design actuel

Très bon jeu en coop

Pouvoir jouer le fantôme

Les points négatifs

Doublage français manquant

Manque de maps

Test réalisé sur PC grâce à une version numérique reçue par Illfonic.

Dans le même genre

Laisser un commentaire