FireFighting Simulator – The Squad

FireFighting Simulator – The Squad est un simulateur disponible sur PC. Le titre est développé par Chronos Unterhaltungs Software et édité par Astragon.

Vivre au coeur du danger

Chez Geeks By Girls, nous aimons les simulateurs. Après Car Mechanic Simulator, Farming Simulator 2019, Autobahn Simulator et bien d’autres titres, je vous propose aujourd’hui le test de FireFighting Simulator – The Squad. Comme vous l’aurez compris, vous allez ici incarner un pompier et vivre tous les dangers que comporte son métier. Avant toute intervention, il faudra vous préparer à toutes les éventualités, car le métier de pompiers est soumis à de nombreux risques. Pour cela, vous aurez accès au centre d’entraînement afin de vous familiariser avec les différentes actions, comme brancher les lances aux camions, activer l’arrivée d’eau, forcer une porte, briser une vitre ou encore éviter un appel d’air qui pourrait être fatal. Bien que cela semble logique et simple, il faudra néanmoins s’entraîner afin d’éviter de mettre en danger un de vos collègues ou bien vous-même. En effet, faire un appel d’air dans une pièce où la température a déjà atteint son maximum pourrait créer une implosion extrêmement violente.

Devenir pompier est un rêve pour vous ? FireFighting Simulator - The Squad est un petit bijou qui vous permet d'incarner les soldats du feu.

Savoir identifier le danger

Avant de partir en mission, vous pourrez accéder à la carte de la ville afin de sélectionner la mission que vous souhaitez. Ces dernières se divisent en plusieurs genres, vous avez des feux de maisons, des feux dans les bureaux mais aussi dans des entrepôts. Il faudra prendre également en compte le type de feu présent : un feu « normal » qu’il suffira d’éteindre avec votre lance, un feu « électrique » qui demandera que le courant soit coupé, un feu « chimique » issu de produits ou d’hydrocarbures qui demandera d’être éteint avec de la neige carbonique… Autant de variations qu’il faudra prendre en compte si vous ne voulez pas que votre mission se transforme en désastre. Vous savez ce qu’il se passe lorsque l’on jette de l’eau sur de l’huile, imaginez cela dans un entrepôt avec des litres de produits chimiques.

Devenir pompier est un rêve pour vous ? FireFighting Simulator - The Squad est un petit bijou qui vous permet d'incarner les soldats du feu.

Gérer les priorités

Dans toutes les missions, vous devrez établir des priorités, à savoir sauver les victimes, couper l’arrivée d’électricité, faire attention à la stabilité du bâtiment, éviter les appels d’air, mais aussi la propagation du feu. Cela sera votre priorité, car plus le temps avance, plus le feu se propagera et vous empêchera d’évoluer au sein du bâtiment. Heureusement, vous n’êtes pas seul, FireFighting Simulator – The Squad peut se jouer seul ou jusqu’à 4 en coopération. Lorsque vous êtes seul, vous pouvez commander les autres unités afin de leur dire quoi faire et ainsi être le plus efficace possible. Bien que vos collègues soient dirigés par l’intelligence artificielle, ils sont très efficaces lorsqu’il faut secourir une victime ou contenir un feu, le temps que vous interveniez. Néanmoins, tout l’intérêt du jeu est dans le fait que vous pouvez faire les missions à 4 joueurs en coopération, l’hôte sera le conducteur du camion et les autres joueurs seront passagers, mais ils auront tous accès aux différentes actions du camion afin d’intervenir rapidement. Vous pourrez de ce fait vous répartir les tâches afin d’être le plus rapide possible. Si vous jouez par exemple à 2 joueurs, sachez que 2 personnages contrôlés par l’intelligence artificielle seront présents pour vous  assister et pourront être commandés par les joueurs.

Devenir pompier est un rêve pour vous ? FireFighting Simulator - The Squad est un petit bijou qui vous permet d'incarner les soldats du feu.

L’aspect technique de FireFighting Simulator – The Squad

Étant habitué aux simulateurs en tout genre, je vous avoue que j’ai eu très peur lorsque j’ai vu la publication du jeu sur Steam. Le titre étant paru le 17 novembre 2020, je me suis attendu à un jeu très instable et comportant beaucoup de soucis techniques (problèmes de collisions, bugs d’affichage, soucis de scripts et pleins d’autres soucis techniques). Et bien sachez que FireFighting Simulator – The Squad fonctionne assez bien dans son ensemble. Certes, j’ai eu quelques petits soucis lors de parties en ligne pour rejoindre mes amis, mais hormis cela, je n’ai rencontré aucun souci m’empêchant de profiter de mon expérience. Si j’avais un reproche à faire au jeu, je regretterais juste que la sensation de chaleur ne soit pas présente, nous pouvons entrer dans une pièce embrasée sans ressentir l’effet de fournaise de cette dernière, mais le titre étant récent, plusieurs mises à jour seront certainement apportées au titre. Concernant la technique en elle-même, les flammes sont bien dessinées, la fumée est vraiment pressante et oppressante, vous aurez du mal à évoluer au sein du bâtiment en feu car vous ne verrez pratiquement rien. Les flammes sont aussi un élément qui empêchera votre évolution car ces dernières se propagent assez rapidement donc un feu non maitrisé devient vitre un brasier infernal à éteindre. La chose primordiale à prendre en compte et de répartir les tâches et les hiérarchiser pour intervenir rapidement afin de sauver les civil, préparer la zone d’intervention et surtout contenir le feu du mieux que vous pourrez le temps que vos collègues viennent vous prêter main forte. Les différents camions présents vous permettront d’avoir tout le matériel nécessaire à votre mission, vous pourrez défoncer les portes à la hache, les faire sauter avec un pied de biche, couper les barreaux avec une scie circulaire, exploser les fenêtre avec la hache ou le pied de biche et tout naturellement, vous équipez d’une lance ou d’un extincteur pour éteindre les feux.

Devenir pompier est un rêve pour vous ? FireFighting Simulator - The Squad est un petit bijou qui vous permet d'incarner les soldats du feu.
Pour conclure…

FireFighting Simulator – The Squad est une très bonne découverte. Souvent habitué aux simulations légèrement bancales lors de leur release, je fus agréablement surpris de voir la qualité du titre. La possibilité de jouer en coopération est un atout non négligeable, car permettant de s’amuser avec ses camarades à incarner des pompiers dans leur métier. Le titre permet de ressentir toute la dangerosité et l’urgence des situations au sein d’un titre vraiment complet. J’espère de tout cœur que du contenu sera rapidement apporté afin d’améliorer le titre et d’y ajouter de nouvelles choses pour l’étoffer et le rendre encore meilleur.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le thème abordé

Facile à prendre en main

Jouable en coopération

Plus d’une trentaine de missions

Les points négatifs

Quelques petites améliorations nécessaires

Vous devriez Lire aussi
Ni No Kuni 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire