Fashion Dreamer

Fashion Dreamer est un jeu de simulation développé par Syn Sophia et édité par Marvelous Europe. Il est disponible sur Nintendo Switch depuis le 03 novembre.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

Je veux être une influenceuse avec Fashion Dreamer !

Fashion Dreamer débute en vous proposant de créer votre muse (ou encore nous en avatar). La personnalisation est assez poussée. On choisit la forme de son visage, la silhouette, la coiffure et pas mal de détails. Il est possible plus tard de modifier cette “muse” dans notre salon virtuel avec l’option « Modifier ma muse ». Assez bien pensé, ce salon permet ainsi de vraiment modeler la muse à son image ou à l’image souhaitée. Déjà, prévoir un bon moment pour parvenir à bien réussir, mais comme dit plus haut, il est possible d’y revenir sans problème. 

Puis nous voilà envoyé dans Eve (qui est l’univers virtuel du jeu). Au départ nous avons trois zones distinctes, puis au fur et à mesure de notre avancée, nous avons des zones qui se débloquent, nous permettant d’explorer de nouvelles fonctionnalités mais aussi possibilités lors de nos selfies ! 

Fashion Dreamer est un jeu totalement centré sur l’influence et les réseaux sociaux, même s’il est le descendant de “maison de la mode” nous ne faisons aucune gestion de magasin ou autre. Mais le jeu propose, un peu plus tard dans notre avancée, un « showroom » nous permettant de mettre en avant notre marque de vêtements.

De la manette au j’aime !

Pour avancer dans Fashion Dreamer, il va falloir aller parler aux personnes présentes dans votre monde Eve, et leur proposer de nouveaux looks. En premier, vous pouvez essayer et apprendre des pièces qu’ils portent sur eux. Puis chacun dira ses envies de look, et là, c’est à vous de jouer. Une fois votre notoriété montée en flèche, il est possible de sortir un peu et de parcourir quelques rues pour faire encore plus de rencontres ! 

En soi, le gameplay est simple à prendre en main, nous allons proposer des lookits à l’ensemble des muses présentes. C’est le cœur du gameplay du jeu. Votre lookit est noté sur 3 coeurs, plus vous respectez les souhaits plus vous avez de coeurs, en plus de cette récompense vous avez des tickets et clefs pour des activités dans Eve. Lorsque vous réalisez un look, une photo est postée sur votre réseau social vous permettant ainsi d’obtenir des « j’aime » et des « e-points ».

Alors je sais qu’au début on se perd un peu avec toutes ces monnaies”. Mais voici à quoi elles servent toutes : 

  • Les cœurs sont le niveau d’amitié avec la muse, plus votre niveau montera, plus elle vous proposera de nouveaux vêtements
  • Les « j’aime » sont votre influence sur le réseau social du jeu. Plus votre nombre est élevé, plus vous avez accès à de nouvelles zones mais aussi aux vêtements.
  • Les clefs, vous permettent de débloquer des vêtements pour faire de votre marque, une marque unique et totalement customisée par vous !
  • Les « e-points » vous permettront de débloquer de la personnalisation pour votre marque.
  • Et enfin les tickets, vous donnent des chances pour jouer à deux mini jeux : le gachas et le bingo.

Au départ, vous allez avoir peu de muses et toujours tourner sur les mêmes personnages présents. Il faudra saisir l’occasion pour augmenter notre affinité avec elles et ainsi débloquer plus de tenues. 

Il est important de noter que les muses sont féminines mais aussi de genre masculin, on relooke vraiment tous les genres présents. Par contre, les vêtements sont genrés, on ne pourra pas mettre l’ensemble de notre collection sur les femmes comme sur les hommes et je trouve ce point un peu dommage.

Un univers en ligne ! 

L’air du temps est de proposer des jeux en ligne, Fashion Dreamer nous en propose un. Il va nous permettre de nous mettre en connexion avec les autres créateurs du monde entier. Ce mode a quand même des limites, en effet, on ne se téléporte pas dans l’univers d’un créateur à proprement parler. Mais le jeu nous propose au lieu de PNJ (ou muse générée) les muses aléatoirement de plusieurs personnages. On ne pourra pas discuter avec eux directement. Cela permet juste de rencontrer plus de looks différents. Lorsque que l’on refait un lookit pour une mise en ligne, ce dernier est envoyé au créateur. Pour donner votre avis sur sa tenue, il est possible d’ajouter le créateur et de le suivre, ainsi que de lui laisser un « j’aime » ou un « merci » .

Le plus intéressant de ce mode, reste que l’on va avoir beaucoup plus rapidement une quantité de vêtements différents. Ainsi cela va permettre d’avancer sur les quêtes plus rapidement mais aussi de pouvoir jouer avec plus de vêtements pour faire des looks d’enfer. 

Ce mode en ligne est quand même très limité, j’aurais aimé pouvoir me téléporter un peu plus dans l’univers des autres mais après je comprends les limites techniques de tel enjeux. 

Je veux ma marque ! 

Le principal intérêt de Fashion Dreamer, en plus de relooker les muses, est de créer sa propre marque. Tout commence par la création de notre logo puis après il faut débloquer les vêtements à l’aide des clefs rechargées ainsi que des e-points. Un super projet, si cela était un tout petit peu plus poussé. 

Nous avons la possibilité de changer la couleur des vêtements et de rajouter des motifs et cela s’arrête là. Pas de possibilité de mixer ou de carrément créer un design. Tout ici est déjà prédéfini en fin de compte. Il n’est pas toujours facile de réussir à tout débloquer rapidement, en plus il faudra faire attention aux vêtements genrés qui ne vont pas à tout le monde. Ils ne sont pas vraiment bien notés et on peut decider de faire une super veste pour femme et se rendre compte à la fin que cela est pour homme. Je peux vous dire que cela agace légèrement mais on l’utilise quand même ! 

Le petit plus du jeu reste le mode photo, il est possible de prendre une photo dans la rue avec une muse ou de se prendre dans l’œuf photo. L’œuf photo propose un mode totalement créatif. On peut rajouter des cadres, emote et ainsi rendre la photo beaucoup plus fun. Comme toujours chaque photo viendra directement s’ajouter à notre fil pour nous rapporter encore plus de “J’aime”.

Les deux mini-jeux proposés sont top pour nous permettre de débloquer de nouvelles pièces et possibilités de customisation de nos vêtements. Ces derniers peuvent être mis en évidence dans notre espace personnage à savoir le showroom. Il est totalement personnalisable avec des meubles et tout ce que l’on souhaite y mettre dedans.

Mon avis sur Fashion Dreamer

Fashion Dreamer est un jeu qui nous met dans le bain de la vie actuelle, à savoir les réseaux sociaux et l’image que l’on donne dessus. Plus on joue, plus on obtient de vêtements permettant de pouvoir relooker comme on le souhaite les muses présentes dans l’univers. La création de notre marque ainsi que la possibilité de découvrir les looks de millions de joueurs est assez sympa. En soi, le gameplay est super facile, tellement que cela en devient assez répétitif. La première session de jeu est assez longue, proposant de découvrir un peu toutes les facettes, après on s’amuse énormément avec des sessions assez courtes, entre 15 et 30 minutes, avant de tourner un peu en rond et de devoir refaire encore les mêmes looks.

Musicalement et graphiquement parlant, le titre est bien fait et propose un univers en totale cohérence.

Il y a beaucoup à faire pour réussir à débloquer toutes les pièces pour la création de sa marque, je pense que beaucoup vont y passer du temps et nous proposer des choses totalement insanes !

Pour conclure…

Fashion Dreamer est un jeu qui propose un énorme catalogue pour personnaliser et créer des tas de looks différents. Il est parfait pour combler son envie de création et parfait pour passer un excellent moment de jeu. 

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Énormément de vêtements

Musique et graphismes très jolis

Création de sa marque

Les points négatifs

Pas de scénario

Gameplay répétitif

Mode en ligne limité

Vous devriez Lire aussi
One Piece : Pirate Warriors 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire