Eternal Strands

Eternal Strands est un jeu d’action aventure à la troisième personne développé et publié par le studio Yellow Brick Games. Le jeu est disponible depuis le 28 janvier 2025 sur PC, PS5, Xbox Series X et S.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Yellow Brick Games : qui êtes-vous ?

Eternal Strands est donc le fruit du labeur du studio Yellow Brick Games. Si le nom n’évoque rien pour vous, c’est normal : Eternal Strands est leur premier jeu.

Il s’agit d’un studio québécois fondé en 2020 par Mike Laidlaw, qui a travaillé chez Bioware en tant que directeur créatif sur la saga Dragon Age (autant dire que le monsieur pèse dans le game des RPG fantasy…). Celui-ci décide de s’entourer de talents venus de Quebec Studio, qui appartient à Ubisoft.

Le studio décide d’appliquer une philosophie de conception de jeu en ayant une approche éthique du développement avec l’idée que chaque instant de leur jeu compte pour le joueur. En prônant également que le jeu doit être aussi fun et significatif à développer qu’à jouer. 

La barre est donc assez haute pour ce jeune studio indépendant pour leur premier jeu. Voyons tout de suite ce qu’il en est de ce Eternal Strands ! 

Histoire

Il y a environ 50 ans, à la suite d’un événement inattendu, l’Enclave (une région du monde) décide de se renfermer sur elle-même. Étant très avancée magiquement comparé aux autres régions, l’Enclave s’entoure d’un épais brouillard et d’une muraille infranchissable appelée le Voile. 

Au fil des années, beaucoup de chercheurs et d’aventuriers ont tenté de pénétrer à l’intérieur de la barrière afin de s’approprier richesses et connaissances mais personne n’a jamais réussi. Un jour, la bande de Brynn se présente devant la muraille afin d’enquêter sur le phénomène qui reste encore inconnu. À peine arrivés, ceux-ci se font attaquer par une Wyverne enragée. Sans autre option que la fuite, ils se retrouvent à traverser la muraille sans le vouloir et sans trop savoir comment…

Étant les premiers à réussir cet exploit depuis plus de 50 ans (et sans espoir apparent de sortie), ils décident de s’organiser et d’explorer l’Enclave pour en percer les secrets…

À l’aventure, compagnons ! 

L’aventure d’Eternal Strands va se diviser en plusieurs points cruciaux pour l’aventure.

L’exploration et l’aventure

Eternal Strands est donc un jeu d’aventure à la troisième personne. On y incarne donc Brynn qui va devoir aider sa bande à survivre et à progresser dans l’enclave. Pour ce faire, elle dispose d’un arsenal d’armes telles que des épées, des arcs, … Mais aussi la fameuse magie de la Tisserande

Si les armes sont principalement utilisées pendant les combats, en ce qui concerne les magies, elles serviront autant pour le combat que pour l’exploration. 

Par exemple, la magie du mur de glace permet de bloquer vos ennemis mais aussi de vous permettre de passer des zones en feu ; la télékinésie vous permet d’attirer des objets à vous ou bien de les jeter au loin, et c’est aussi valable pour les ennemis de certaines tailles ! 

Le nombre de magies et d’armes s’agrandira au fur et à mesure de votre progression. Ce qui ferra de Brynn une sorte de couteau suisse pouvant utiliser différentes magies et armes de tout genre !

Laissez faire le joueur selon ses envies ! 

Un des souhaits des développeurs d’Eternal Strands est de laisser une grande liberté dans la façon de combattre des joueurs. Et de ce côté-là, le souhait est plus que réalisé !

Prenons un exemple : Corryn doit combattre une énorme Drake qui ne pense qu’à vous manger. Ni une ni deux, on peut créer un mur de glace dans sa bouche, ce qui va la déstabiliser et permettre à Brynn de placer ses attaques ; ou bien encore de lancer une boule de feu sur les ennemis avec la télékinésie ; un ennemi avec un bouclier incassable ? Hop, télékinésie et on le jette au loin ! 

Les possibilités sont très nombreuses. Pour vous en rendre compte, jetez un petit coup d’œil à cette vidéo de quelques minutes (garantie sans spoil).

Les Akhons sont de la partie 

Véritable point central de la communication autour d’Eternal Strands, les Akhons sont des adversaires plus ou moins titanesques qui se déplacent dans l’Enclave. Ceux-ci ne sont pas sans rappeler les fameux colosses de Shadow of the Colossus au niveau stratégie. 

Il va falloir escalader ses immenses golems afin de trouver leur point faible et de casser leurs armures. 

Une fois les armures cassées, Brynn aura l’occasion d’infliger des dégâts soit avec ses armes conventionnelles soit avec sa magie de Tisseuse. Ces combats demanderont stratégie, réflexion, rapidité et audace. Cependant, la récompense est à la hauteur de l’exploit réalisé. Une nouvelle capacité magique sera débloquée et pourra être utilisée aussi bien en combat que pour l’exploration. 

En se frottant à eux, on comprend qu’une grande partie de la communication du studio soit centrée sur eux, mais cela serait réduire Eternal Strands à un “simple” Shadow of the Colossus. Or, le jeu a beaucoup plus à nous offrir que ça !

Le campement de base

Brynn ne se bat pas que pour elle-même. En tant que Pointe, toute sa bande compte sur elle pour assurer 3 points essentiels à la survie : Exploration, Nourriture, Approvisionnements. Après quelques excursions, Casmyn, la responsable de l’établissement du camp va vous demander d’assumer vos nouvelles responsabilités en lui fournissant des ressources récoltées lors de vos expéditions afin de les transformer en matériel

Ces matériels sont utilisés pour améliorer les différents “ateliers” du camp de base et vous en aurez grandement besoin. Entre la forge (pour améliorer vos armes et armures), la caravane (pour agrandir son inventaire), l’atelier de truc (pour améliorer vos talents de Tisserande), il y a de quoi faire. 

Ce petit côté gestion de base est certes basique mais cela permet de voir les conséquences matérielles de nos expéditions et cela renforce le lien qui unit tous les personnages de la bande.

Le beau côtoie le mélodique

Le spectacle de la nature est toujours beau

Eternal Strands tourne sous le moteur Unreal Engine 5 et cela se ressent. Profondeur du décor impressionnant et environnements sidérants, tout ou presque est sublime et respire la magie et la fantasy. Très peu de clipping également. 

Le bestiaire est varié, les Arkhons sont vraiment impressionnants et la mise en scène de ces combats est grandiose et impeccable. Les arts des personnages sont superbes également bien que leur modélisation ne leur rende pas vraiment hommage. Toujours est-il que c’est un super travail que nous avons la chance de pouvoir admirer ! 

Transcendance de la musique fantaisy

Tantôt majestueuse, tantôt calme et relaxante, la musique d’Eternal Strands ne laisse pas indifférent. Là aussi, c’est un très bon travail de bout en bout.
La bande-son est l’œuvre de Austin Wintory, qui a déjà officié sur des titres tels que Assassin’s Creeds Syndicate (pour Ubisoft), la série des Banner Saga (Stoic Studio) et surtout pour l’excellent Stray Gods (pour Summerfall Studios) pour lequel il a remporté plusieurs récompenses.

Pour Eternal Strands, il livre un ensemble de pistes marquantes, toujours bien centrées sur ce qui se passe, avec des consonances et des influences diverses et variées. Des musiques chargées de fantaisie, mais on sent que Austin Wintory a voulu aller plus loin et ne pas tomber dans la musique “clichée” de ce genre. C’est clairement audacieux, mais cela fait mouche. Bravo Monsieur Wintory !

Pour conclure…

Pour un premier titre, Yellow Bricks Games s’en sort avec les félicitations du jury ! Le jeu est prenant, immersif, magnifique… J’espère que le public sera au rendez-vous car il serait dommage de passer à côté de cette pépite du jeu indépendant qui n’a aucunement à rougir ou à se sentir inférieur aux productions des studios AAA. Eternal Strands a clairement des atouts qui font de lui un grand jeu, voire même un très grand jeu (on mentionne le GOTY ?). Chapeau bas, Yellow Bricks Games, j’attends vos prochaines productions avec énormément d’intérêt et d’attention !!!

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes de toute beauté

Histoire et lore hyper développés

Les Arkhons

Concept du “laisser le joueur faire comme il veut”

Récompense l’exploration et la pugnacité

Casting de la bande haut en couleur

En français s’il vous plaît (voix et dialogues)

Aucun bug rencontré

Les points négatifs

Super difficile au départ !

Vous devriez Lire aussi
Death Stranding

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture