[Preview] Albion Online BETA Fermée

Albion Online est un MMORPG développé et édité par Sandbox Interactive. Actuellement en accès BETA fermé, le jeu sera disponible en version finale et buy-to-play sans abonnement obligatoire sur PC, MAC, Linux, IOS et Android.

Au commencement

Avant de partir à l’aventure, il faut tout d’abord créer son avatar. Je ne vous le cache pas, cette dernière est simpliste. Pas de race, seul les humais sont disponible, nous avons le choix de la couleur de peau, la coupe de cheveux, la couleur des cheveux, les vêtements, la barbe et sa couleur et bien sûr le sexe de notre personnage. Nous sommes loin du menu de personnalisation présent dans les autres jeux du genre. Au premier regard, Albion Online peut perturber les joueurs par ses graphismes simples, le niveau de détail est très faible, mais cela a un but, le PVP de masse, nous y reviendrons plus tard.

Albion Online

[Preview] Fortnite

Un mélange atypique

Albion Online est un MMORPG sandbox à la maniabilité hack & slash, je vous ai perdu ? N’ayez crainte, je vais éclaircir mes propos. Le jeu est un MMORPG, car il vous permet de jouer de manière massivement multijoueurs donc avec énormément de monde grâce à un système de guilde, similaire aux autres MMORPG. Sandbox veut dire que l’économie du jeu est créée par les joueurs, vous pourrez produire vos objets, vos bâtiments, fonder votre village de guilde et participer au commerce. Vous aurez aussi la possibilité d’orienter votre personnage comme bon vous semble, vous ne serez pas dirigé vers une classe préétablie. La maniabilité hack & slash, Albion Online possède une camera en vue du dessus immobile ne permettant que des zooms, il suffit de cliquer sur l’environnement pour se déplacer ou interagir avec les objets nous entourant, comme pour Diablo 3 par exemple.

Albion Online

Home Sweet Home

Les terrains sont achetables et louables (oui, vous devez payer une taxe pour rester à un endroit). Mais ce qui fait l’attrait d’Albion, c’est le fait que vous puissiez acheter une île personnelle où vous pouvez construire votre chez vous. Maison, stockage, stands, potager, élevage d’animaux, il sera possible de construire tout ce dont vous avez besoin pour être autonome. Mais cela ne sera pas gratuit, car chaque construction sera occupée par un paysan qu’il faudra nourrir, que ce soit par vous ou les autres joueurs de votre guilde. Toutes les constructions seront soumises à la loi des paliers et devront être améliorées pour permettre de construire des objets plus puissants.

Albion Online

Un personnage selon vos préférences

Les MMORPG vous donnent généralement accès à des classes prédéfinies, guerrier, paladin, assassin, archer font souvent partie des choix proposés, ce n’est pas le cas ici. Un arbre de compétence sera à votre disposition afin de vous montrer les prérequis à l’utilisation d’une classe d’armes et d’armures. L’apprentissage se fera par la collecte et le combat, par exemple, pour utiliser une épée T2, il faudra tuer x animaux avec l’épée T1 et ainsi de suite. La démarche est la même pour la collecte et le crafting, il faudra récolter des matières premières et craft des objets en T1 pour atteindre le T2. Le concept se veut original et permet surtout de faire un perso à votre image en vous laissant une totale liberté. Mais ce n’est pas tout, il faudra aussi choisir les compétences d’arme et d’armure afin de définir votre gameplay, PVE ? PVP ? Tank ? Contrôle ? DPS ? Vous choisissez votre style de jeu.

Albion Online

Un jeu chronophage

Il faudra récolter pas mal de ressources pour monter de niveaux de compétence, mais aussi pour craft votre équipement, mais les ressources ont un poids et votre personnage une capacité de poids, il faudra donc faire moult aller-retour pour stocker vos objets dans le gros coffre qui se trouve au milieu de la ville, c’est votre banque personnelle. Il est noté que les objets ne se téléportent pas donc si vous changez de ville, vos ressources resteront dans la ville où vous les aviez posés. Cela est pareil pour le marché, ce dernier est propre à chaque ville, il faudra donc se promener si vous cherchez quelque chose en particulier.

Albion Online

Tous les gouts sont dans la nature

Albion Online vous permet de jouer comme bon vous semble. Vous préférez le PVE et tuer de vils manants, vous pourrez donc visiter les camps de bandits ou bien les donjons afin de parfaire vos compétences d’armes, mais aussi récupérer de l’or afin de vous acheter un meilleur équipement préalablement crée avec amour par un autre joueur qui s’en mettra plein les poches. Vous préférez peut être asseoir votre suprématie tactique en PVP, vous pourrez donc vous promenez dans les zones prévues à cet effet, mais attention, car ce chemin est dangereux. Vous aurez accès à 3 zones , les zones dites « safes », où le PVP n’est pas autorisé, idéal pour contempler le paysage, les zones dites « limitées », de couleur jaune, vous permettrons de passer en mode PVP après 1 minute de présence pour pouvoir agresser tous les points rouges de votre carte et mini-carte et enfin les zones dites « full PVP », de couleur rouge, qui sont des no man’s land où tous les coups sont permis, aucune clémence, seules la mort et la désolation y règne, il est à noter que sur ces cartes, quand un joueur meurt, il perd tout son équipement.

Albion Online

Les chevaliers de la Table ronde

Bien sûr, faire des groupes est primordial sur Albion Online. Vous pourrez créer des guildes afin de jouer avec vos amis, mais aussi conquérir des territoires, récolter des ressources de haut niveau, faire des donjons pour amasser de l’argent, mais surtout écraser les autres joueurs. Vous pourrez d’ailleurs créer des alliances avec d’autres guildes si vos intérêts convergent, ce qui permettra de gagner en puissance. La puissance et la stratégie seront les maitres mots en PVP, car vous vous heurterez souvent à de gros groupes d’ennemis, c’est d’ailleurs pour cela que les graphismes simplistes sont les bienvenus, la fluidité d’action est au rendez-vous et permettent de grandes batailles épiques sur toutes les machines.

Albion Online

Il est l’or mon seigneur

Albion Online est un buy-to-play sans abonnement obligatoire donc un cash shop est présent. Mais n’ayez crainte, la boutique en jeu d’Albion permettra seulement de pouvoir acheter des pièces d’or et rien d’autre. Ces dernières sont échangeables au bureau de change contre des pièces d’argent (la monnaie du jeu), de passer en premium (gagner plus de renommé et d’argent) et de payer pour des services. Le jeu n’est en aucun cas un pay-to-win et ne le deviendra pas, l’or peut s’échanger avec les autres joueurs et n’est donc pas unique à l’acheteur, il n’est pas possible d’acheter des compétences ou encore de l’équipement.

Pour conclure…

Albion Online est un MMORPG où la puissance de votre personnage se fera à la sueur de votre front. Le jeu permet à tous les joueurs de trouver chaussure à leur pied que ce soit en PVP ou en PVE. La release en buy-to-play sans abonnement obligatoire est datée en juillet 2017 et sera jouable de manière portable sur Android et IOS. Quoi de mieux que de cultiver et récolter ses carottes dans le bus ?

Vous devriez Lire aussi
Retour sur le Nintendo Direct du 17 Février 2021

Dans le même genre

Laisser un commentaire