League of Legends – Le Guide du Débutant

Sorti en 2009 et développé par Riot Games, League of Legends est un jeu très connu qu’on ne présente plus dans la culture geek. Ce jeu free-to-play se présente sous la forme d’arènes dans lesquelles les joueurs doivent se battre et détruire le Nexus adverse pour gagner (c’est ce qu’on appelle un MOBA). Les parties se déroulent en ligne et les équipes sont composées aléatoirement avec des joueurs du monde entier (sauf dans le cas où vous jouez avec des amis).

Ce jeu complexe est un jeu de stratégie qui est composé de nombreuses mécaniques et modes de jeu qu’il est important de connaître avant de se lancer.

Que la partie commence

Lors des différentes parties sur League of Legends, vous devez absolument retenir certains points qui sont essentiels afin de mettre toutes les chances de votre côté pour gagner la game.

Cours préparatoire

Avant de vous embarquer dans votre première partie, je vous conseille de fouiller un peu l’interface et de vous familiariser avec certains aspects du jeu qu’il vous sera nécessaire de connaitre lors des picks au début de chaque parties.

  • Les runes : Ce sont des compétences à choisir qui vous permettront certaines aptitudes supplémentaires lors des parties ou vous apporteront des petits bonus. Il est donc important de choisir les bonnes runes avec soin. Par défaut, il y a cinq pages de runes (1 de chaque type) possibles :

Vous choisissez la page de runes qui correspond au boost que vous voulez apporter à votre personnage dans la partie. Par la suite, vous pourrez également créer vos propres pages de runes en mélangeant les capacités et bonus si vous le désirez.

  •  Les sorts d’invocateurs :

Avant de commencer la partie, vous devez choisir deux sorts d’invocateur parmi ces deniers. Voici quelques précisions :

Le Saut éclair (flash) est pris par quasiment tous les joueurs car il permet de se sortir de situations difficiles en se téléportant pas loin mais en dehors des mêlées ou à passer à travers un mur par exemple.

Le Châtiment (smite) est obligatoire quand on joue jungler afin d’abattre les camps plus rapidement.

Notez qu’il est important d’économiser ces sorts d’invocateurs car les délais de récupération sont assez longs.

  •  Entrainez-vous ! Chaque personnage dispose de minimum quatre spell qui sont absolument tous différents. Quand vous voulez jouer un personnage que vous ne connaissez pas, prenez le temps de lire les sorts pour mieux les comprendre et pourquoi pas réaliser des parties contre des bots (ordinateur) pour mieux maîtriser le champion avant de se lancer !

Pendant une partie sur League of Legends

  • Le farming : Durant toute la partie, vous allez voir apparaître des petits personnages rouges et bleus (on les appelle les creep). Vous devez tuer le maximum de sbires adverses pour level up et prendre de l’avance sur votre adversaire. Il ne s’agit pas juste de les frapper, vous devez leur donner le dernier coup pour récupérer de l’XP et de l’argent pour acheter des objets qui vous donneront plus de puissance et du push de lane. Retenez qu’en early game (en début de partie), tuer un max de sbires vous rapporte plus qu’un kill !
  • Les objets : Lorsque vous arrivez sur le Spawn (la case départ) au commencement de la partie, vous trouverez une boutique. Il est important d’acheter des objets pendant la partie pour que vos compétences soient renforcées et faire un max de dégâts. Dès que vous disposez d’assez d’argent pour acheter un item, foncez à la boutique à l’aide de la touche B qui vous permet de vous téléporter à cet endroit (vous récupérerez de la vie par la même occasion !).

Les Maps

La faille de l’invocateur est le mode de jeu « initial ». Lors d’une partie de ce type, la game oppose deux équipes de 5 joueurs qui doivent aller détruire le Nexus de l’équipe adverse.

Le plateau se compose de trois lanes :

  • Le top : Cette ligne est tenue par un tank ou assassin
  • Le mid : Tenue par un mage ou assassin
  • Le bot : Tenue par un ADC et un support

Entre les différentes lanes, on observe des zones dites de « jungle ». Chaque équipe est composée d’un « Jungler » qui va défendre et surveiller la jungle. Ce poste est crucial dans la partie car la jungle est une partie du plateau où tout le monde est invisible (sauf en cas de positionnement de balise). Ce qui peut permettre à l’équipe de tendre des pièges colossaux et gagner la partie.

Avant de commencer la partie, vous avez le choix du poste que vous voulez occuper pendant celle-ci. Lors du matchmaking, le jeu vous annonce votre poste avant de choisir votre personnage.

Pendant la partie, il se peut également que votre Jungler vous demande de l’aide pour tuer certains monstres trop résistants pour les éliminer seul. Ne négligez pas ces monstres car une fois défaits ils apportent un bonus non négligeable à l’équipe. Les monstres apparaissent de temps en temps sur la map et il est important d’être la première équipe à les abattre.

Il existe des dragons élémentaires, un dragon ancestral et le plus gros monstre de la jungle est le Baron Nashor. Plus vous tuez les différents dragons et le Nashor et plus vous obtenez de bonus.

Le but de la partie est donc d’avancer sur le camp adversaire et de détruire les tourelles et inhibiteurs pour pouvoir aller détruire le nexus.

Le deuxième mode de jeu courant dans League of Legends est le mode Aram qui lance une partie où nous sommes toujours cinq contre cinq mais sur une seule lane.

Concernant le choix des personnages, en Aram il est aléatoire. Le jeu vous met par défaut un personnage lambda. Vous pouvez le changer (toujours de manière aléatoire) à l’aide des points de personnages (obtenus lors de victoires en Aram, vous avez un stock de maximum deux jetons en même temps). Quand vous utilisez un point de personnage aléatoire, le personnage que vous avez jeté apparaît en haut de l’écran pour permettre aux autres de le prendre s’ils le désirent. Vous pouvez également échanger votre personnage avec celui d’un autre joueur de votre équipe sans utiliser de point personnage.

Attention, dans ce mode de jeu, la boutique est accessible uniquement si vous mourez. Vous ne pouvez également pas retourner au spawn pour régénérer vos PV, vous allez devoir attendre qu’un spawn de heal apparaisse ou battre en retraite le temps que vos PV remontent.

Modes Temporaires

En fonction des saisons et événements spéciaux, Riot Games propose aux joueurs de League of Legends un mode de jeu supplémentaire. Voici quelques exemples :

  • Mode URF = Ultra Rapide Fire : Dans ce mode vous n’avez pas de cooldown quand vous lancez vos spells.
  • Mode Un pour Tous : L’équipe vote pour un champion et les cinq joueurs jouent le même champion.

Les Champions de League of Legends

Actuellement, il existe plus de 160 champions qui disposent chacun de 4 sorts avec des facultés bien distinctes. Riot Games propose régulièrement de nouveaux personnages afin de permettre un flux de nouveauté régulier. Comme vous avez pu le voir précédemment, il existe plusieurs types de postes dans le jeu.

  • Top : Celui qui joue en Top Lane, c’est souvent un personnage qui a des sorts de courte portée donc un combattant, un tank ou un assassin.
  • Mid : Celui qui va jouer au mid est très souvent un mage.
  • ADC (bot lane) : C’est un tireur à longue portée, il fait des dégâts importants mais n’a pas beaucoup de PV.
  • Support (bot lane) : C’est celui qui va accompagner l’ADC sur la bot lane, il va l’aider notamment avec des shields, des cages ou du heal par exemple.
  • Jungler : C’est celui qui va tuer les monstres de la forêt, il peut aussi aider les autres lanes à repousser l’ennemi car il n’a pas de lane défini, il doit s’adapter aux besoins de son équipe.

Il est donc important de choisir le bon poste en fonction du personnage que vous voulez maîtriser ou inversement. Si vous voulez être sur la ligne du milieu, un personnage de type support n’est pas conseillé…

Riot est sur le Marché

  • Contenu payant : Comme sur tous les jeux free-to-play, vous pouvez acheter des skins ou coffres avec du butin dans le jeu. Vous payez avec votre compte pour obtenir des « RP » qui vous permettront d’acheter ce qui vous fera plaisir dans la boutique. Le jeu propose une très large gamme de skins sur tous les personnages avec de nouveaux effets visuels en jeu…
  • Réajustements : Afin de corriger un maximum de bugs le plus rapidement possible, Riot Games réalise très fréquemment des mises à jour afin de « rééquilibrer » notamment certains sorts de personnages qui semblent déséquilibrés par rapport au reste ou inversement.
  • Arcane : Pour ceux qui connaissent un peu le jeu et qui veulent profiter davantage de l’univers du jeu, n’hésitez pas à regarder la série Arcane disponible sur Netflix qui est basée sur le jeu ainsi que le Lore de ce dernier.

D’autres Jeux Riot sortis en 2020

Riot a décidé de développer davantage l’univers de League of Legends dans d’autres jeux bien différents de l’original mais dans lesquels nous avons le plaisir de retrouver les designs que nous aimons tant dans League of Legends.

  • Valorant : Sorti en 2020, c’est un jeu de « tir à la première personne »
  • LOL : Wild rift : Sorti en 2020 également, ce jeu reprend les mécaniques de League of Legends mais repensées pour jouer sur mobile
  • TFT : Sorti en 2020, c’est un jeu de type « auto-battler »
  • Legends of Runeterra : Un jeu de cartes en ligne
Pour conclure…

League of Legends est un jeu vaste auquel je joue depuis de nombreuses années maintenant. Un article ne sera pas suffisant pour vous expliquer l’empire que Riot a construit et tout l’univers qui s’est développé autour ainsi que la communauté qui le soutient. Nous nous retrouverons probablement prochainement pour un deuxième article ou guide sur certains aspects plus précis du jeu.

Vous devriez Lire aussi
Dragon Ball Z Kakarot - Guide

Dans le même genre

Laisser un commentaire