Gwent – Le Guide du Débutant

À l’origine, le Gwent est jouable dans le fameux The Witcher 3: Wild Hunt sorti en 2015. Il a ensuite été développé comme jeu complet ‘stand-alone’ puis disponible sur PC en octobre 2018. Par la suite, les versions consoles (Playstation 4 et XBox One) sont sorties en décembre 2018 et enfin des versions mobiles iOS et Android, respectivement en 2019 et 2020.

Disclaimer : Les informations qui suivent concernent la plus récente version du jeu de cartes. Beaucoup de changements ont eu lieu depuis sa création en 2015.

Qu’est-ce que le Gwent ?

Inventé par des nains et perfectionné au fil des siècles sur les tables de taverne, Gwent est un jeu d’une grande simplicité et d’une profondeur extrême. Un jeu apprécié à la fois par les voyageurs fatigués de la route pendant de longues nuits autour du feu de camp et par les nobles élégants qui cherchent à animer de (trop) longs dîners.

source wiki GWENT, traduit de l’anglais

Inspiré de l’univers de The Witcher, le Gwent est un jeu de cartes à collectionner en ligne gratuit.

Le but du jeu est de cumuler le plus de points sur deux manches. Il y a trois manches au total où vous jouez contre un adversaire de votre niveau (ou proche du votre). Le premier qui gagne deux manches sera le gagnant de la partie.

Les Factions

À chaque début de partie, vous devez faire le choix de votre faction. Celui-ci n’est pas définitif. Il est possible de changer de faction à chaque partie. Chacune d’elles dispose de ses propres caractéristiques, son propre chef et son lot de cartes uniques.

Dans le Gwent, vous aurez le choix entre 6 Factions :

  • Les Royaumes du Nord

Le plateau est leur champ de bataille. Son objectif est de renforcer les effectifs. Des défenseurs, des attaquants et des commandants pour motiver les troupes et augmenter leur force !

  • L’Empire Nilfgaardien

Vicieux et calculateur, Nilfgaard mise sur des stratégies d’espionnage et de sabotage. Ne jamais laisser l’ennemi augmenter en puissance, sa cible prioritaire sera donc les cartes les plus puissantes du plateau.

  • Les Scoia’tael

Guerriers elfiques tapis dans l’ombre de la forêt, ils sont doués pour tenir des embuscades en groupe. De plus, étant proches de la nature, leurs capacités d’absorber ses forces sont l’un de leurs plus gros atouts.

  • Skellige

Les Skelligers sont de valeureux guerriers. Les blessures ne leur font pas peur et encore moins la mort ! Car la particularité de cette faction est de ressusciter les héros morts au combat, en leur prodiguant une force décuplée.

  • Les Monstres

Que serait l’univers The Witcher sans ses monstres ! Cette faction est peuplée de monstres ignobles et sans scrupules. Prêt à dévorer ses alliés pour gagner en force, les monstres utilisent leur force brute et regardent leur proie mourir à petit feu.

  • Le Syndicat

Plus récente faction, le Syndicat se joue en accumulant des pièces qui permettent d’améliorer des cartes ou de débloquer une compétence spéciale.

À noter : Lors de vos premières parties, des jeux de démarrage sont disponibles pour chaque faction. Vous n’aurez donc pas besoin de créer vos propres decks pour commencer. D’ailleurs, je vous conseille fortement de vous familiariser avec le gameplay en utilisant ses decks préparés, avant de vous lancer dans la personnalisation.

decks de demarrage gwent

Progression Parties Classées

Si vous ouvrez le jeu pour la première fois cette année, alors il y aura pas mal de points qui ne seront pas forcément clairs pour vous. Notamment sur la progression de votre compte et le gain de rangs.

Rang

niveaux et rangs
Le Rang est le au milieu

Pour faire court, chaque nouveau joueur ou nouvelle joueuse commence au rang 30. À chaque partie gagnée, vous gagnez un morceau de mosaïque pour compléter le portrait du rang actuel. Une fois 5 morceaux collectés, le portrait est complété et à la prochaine partie gagnée, vous passez au rang suivant.

Le rang le plus bas est le rang 30 et le plus élevé est le rang 0 (rang PRO).

Selon le rang atteint, des bonus seront appliqués ou non. Aussi, notez bien qu’à partir du rang 25, deux défaites consécutives font perdre un morceau de mosaïque. À partir du rang 14, une seule défaite suffit à faire perdre un morceau de mosaïque.

Saisons

Comme dans tout jeu compétitif, différentes saisons sont organisées au cours de l’année. Participer aux différentes quêtes permet de gagner des récompenses en fonction des missions.

À noter : À partir du rang 25, la progression classée sera réinitialisée d’un rang au début de chaque nouvelle saison. Deux rangs à partir du rang 13 et 3 rangs pour le rang PRO.

Comment se déroule une partie de Gwent ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Mais avant cela, je me permets de vous faire un tour rapide des modes de jeu :

  • Entraînement : ce mode de jeu permet de tester vos compétences ou un nouveau deck de cartes par exemple. Notre adversaire peut être soit l’IA soit un adversaire réel (le choix se fait manuellement). Vous ne perdez ni gagnez de rang avec ce type de parties.
  • Enrôlement : mode de jeu très créatif où l’on affronte des adversaires avec des règles différentes des parties standards.
  • Événement Saisonnier : Propre à chaque saison, des parties régies par des règles diverses.
  • Standard : mode de parties classées.

Partie Standard

Dans cet article, nous nous concentrerons plus sur ce mode de jeu. C’est le mode principal du Gwent. Chaque joueur rencontre en ligne un adversaire de son rang grâce au système de matchmaking du jeu. Il se peut que l’on se retrouve face à un joueur ou une joueuse d’un niveau supérieur ou inférieur.

Pour ma part, je ne suis encore jamais tombée sur quelqu’un avec plus d’un niveau au-dessus ou en dessous.

Une fois votre faction et deck sélectionnés, il est possible de lancer une partie.

  1. Un jeton sera lancé en début de game pour définir la personne qui commencera le tour. La personne qui commence se voit octroyer une carte Avantage Tactique.
  1. Chaque main est constituée de 10 cartes au premier tour. Selon si vous commencez ou non, vous pourrez faire 2 ou 3 changements de cartes.
  1. Lors de chaque tour, vous pouvez jouer une seule carte de votre main, activer la capacité d’une carte déjà sur le plateau ou encore activer celle du leader. Il faut au moins jouer une carte sinon vous ne serez pas en mesure de mettre fin à votre tour.
  1. Deux rangs composent le champ de bataille dans chaque camp : le rang supérieur pour l’attaque et le rang inférieur pour la défense. Il est très important de se souvenir de cela car certaines actions de cartes spécifiques ne peuvent être activées que lorsqu’elles se trouvent sur le bon rang.
  1. Chaque carte apporte un certain nombre de points. Plus vous ajoutez de cartes, plus le nombre augmente. Il est également possible d’améliorer une carte pour qu’elle rapporte plus de points qu’initialement.
  1. La manche se termine quand les mains de chaque joueur n’ont plus de cartes. Ou bien lorsque les deux joueurs ont passé leur tour.
  1. Le nombre de cartes en main diminue à la seconde (3 cartes) et à la troisième manche (6 cartes). Avec toujours la possibilité de faire des changements comme à la première manche.
  1. Enfin, la partie se termine lorsque l’un des deux joueurs gagne deux manches.

Mes conseils pour bien débuter le Gwent

Jouer, jouer et jouer ! Les règles du Gwent ne sont pas des plus simples à intégrer. En revanche, une fois les mécaniques comprises, il est plus aisé de se concentrer sur sa stratégie.

La seconde étape sera de comprendre les effets et capacités de chaque carte. Autant chez l’adversaire que de votre côté. Ce n’est pas une mince affaire, je vous l’accorde, car le texte à lire sur chaque carte est parfois très long. Et c’est beaucoup d’informations à traiter, surtout quand on ne comprend pas tous les termes au début.

La seule solution est de tester tous ses decks en partie standard ou en entraînement. Vous allez perdre des parties et c’est normal. L’acharnement est la clé !

Pour conclure…

Si vous aimez les jeux de cartes à collectionner en ligne, le Gwent saura vous ravir. D’autant plus si vous aimez les jeux complexes et stratèges, le Gwent est fait pour vous également. Et puis, mine de rien, c’est un jeu inspiré de l’univers de The Witcher de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. De quoi motiver quelques fans à s’y mettre si vous avez râté le coche en 2015 !

Vous devriez Lire aussi
Bomber Crew – Guide

Dans le même genre

Laisser un commentaire