Catherine: Full Body

Catherine: Full Body est un puzzle-game / visual-novel disponible sur PlayStation 4 et PlayStation VITA. Le titre est développé et édité par Atlus.

Sorti sur la génération précédente en 2011, Catherine fait parti des jeux qui ont fait parler d’eux en Occident. Développé par Shigenori Soejima (concepteur de Persona), le titre est l’un des jeux traduits dans notre langue alors qu’il vient du Japon. Catherine a également fait parler de lui à cause de sa difficulté devenue légendaire. Vous pensiez que Dark Souls était compliqué ? Je vais vous présenter un jeu bien plus complexe dans son approche.

Ménage à 4

Dans Catherine: Full Body, vous incarnez Vincent, un jeune homme de 30 ans en couple avec la charmante Katherine depuis plusieurs années. Elle est sérieuse tandis que lui est plutôt sorties au bar avec des amis, les responsabilités ne sont pas sa priorité alors la demande de mariage de Katherine n’est pas une chose qui branche Vincent. Mais parfois, le désir est plus fort que la raison. Notre héros fera la rencontre de la sulfureuse Catherine mais aussi de Rin (nommée Qatherine), une jeune pianiste, calme, très ouverte d’esprit, qu’il a pris en affection. Laissera t’il tomber sa petite amie pour une autre fille ou s’engagera t’il ?

Catherine: Full Body

Vincent devra faire des choix lors de son aventure, que ce soit les réponses aux SMS, au confessionnal ou dans les dialogues, ces décisions auront des conséquences sur la finalité du jeu. Ces questions seront en lien avec l’engagement, mais aussi votre personnalité afin de mettre en lumière votre vision de l’engagement. Catherine est un jeu très personnel, chacun aura sa vision du scénario selon son vécu. Peu de jeux sont aussi personnels dans leur interaction avec le joueur, votre partie ne ressemblera pas à celles de vos amis.

Catherine: Full Body

Notre test de Persona 5

Bienvenue  en enfer

Catherine: Full Body est un visual-novel et un puzzle-game. Visual-novel car vous suivez l’histoire de Vincent à travers plusieurs jours, du matin jusqu’au soir. Arrivé dans le Stray Sheep, le bar qui vous servira de lieu principal, vous rencontrerez des personnages avec lesquels vous créerez une relation qui évoluera dans le temps. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez utiliser le jukebox pour écouter des musiques des différents opus de Persona, jouer à un ersatz de Catherine sur une borne d’arcade et bien sûr boire un petit verre. Vous aurez plusieurs alcools à votre disposition qui, une fois bu, vous donneront accès à une petite anecdote. Une fois votre soirée terminée, vous pourrez rentrer chez vous pour passer à la seconde phase de jeu, le cauchemar.

Catherine: Full Body

À ce moment, le mot cauchemar prend toute son ampleur. Nous passons au puzzle-game infernal qui vous rendra fou. Le concept est simple, vous devez gravir une tour en déplaçant des blocs selon quatre axes. Tout naturellement, il y aura des choses pour vous gêner et de ce fait, au fil de votre aventure, vous ferez la découverte des blocs explosifs, des blocs pièges et des blocs de glace. Il faudra donc jouer intelligemment en réfléchissant avant d’agir. Heureusement Catherine: Full Body a revu sa difficulté très ardue afin de rendre le jeu compliqué mais accessible, en permettant par exemple d’annuler les 4 derniers déplacements. Notons que pour les personnes ayant déjà fait Catherine sur PlayStation 3, ils redécouvriront le jeu avec le mode « Remix » qui renouvelle les puzzles afin d’offrir une nouvelle expérience. Il en est de même pour les joueurs étant allergiques au puzzle-game, le mode « Sans Risque » sera là pour résoudre les puzzles à votre place et vous laissez vivre l’histoire de Vincent afin de faire toutes les fins en toute simplicité.

Catherine: Full Body

Catherine: Full Body, plus qu’un simple remaster

Catherine: Full Body n’est pas qu’un simple remaster du titre sorti sur PlayStation 3. Cette version ajoute Rin (nommée Qatherine) en tant que protagoniste dans ce qui devient un rectangle amoureux, elle apporte donc plusieurs scènes, mais aussi des fins supplémentaires. Elle a également un rôle à jouer pendant les cauchemars, mais je vous laisse découvrir cela. Catherine possède un nouveau doublage, si ce dernier ne vous plait pas, vous pouvez retrouver sa voix originale en allant dans les toilettes du bar. Avec le mode Remix, les puzzles originaux et ceux du mini-jeu, vous aurez à peu près 500 puzzles différents soit le double que dans le jeu de base. Ajoutons à cela un mode en ligne vous permettant de résoudre les puzzles dans les modes Babel et Colisée, vous aurez de quoi faire. Notez que Catherine: Full Body possède déjà plusieurs DLC. Parmi ces derniers, vous pouvez retrouver : 9 nouvelles voix japonaises pour Catherine, des lunettes pour Vincent afin de voir les gens en sous-vêtements, le personnage de Joker (Persona 5) pour les modes Babel et le mode Colisée, et pour terminer un lot de personnages issus du jeu pour le mode Babel et Colisée.

Catherine: Full Body
Pour conclure…

En conclusion, Catherine: Full Body est une version améliorée du titre sorti en 2011 sur PlayStation 3. Avec son univers mature, le titre est plaisant à parcourir. Bien que compliqué aux premiers abords, la difficulté a été revue à la baisse afin que chacun puisse profiter pleinement du titre. Si vous ne connaissez pas encore Catherine, je vous conseille cette version Full Body afin de découvrir une pépite trop peu connue.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Rin

Les titres de Persona

Le nombre de puzzles

Les scénarios amoureux

Des sympathiques DLC

Plus facile d’accès

Les points négatifs

On aurait aimé que les DLC soient dans le jeu

La caméra

Vous devriez Lire aussi
Vampyr

Dans le même genre

Laisser un commentaire