Elfes

Elfes est une série de bandes dessinées fantastiques. Créée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, elle est parue aux éditions Soleil en février 2013. Dans cette bande dessinée, nous suivons l’histoire de cinq peuples d’Elfes dans un seul et unique univers : les terres d’Arran.

Elfes, un univers fantastique dans tous les sens du terme !

Les cinq peuples elfes (bleus, sylvains, blancs, semi-elfes et elfes noirs) n’ont plus de liens entre eux depuis des siècles. Pourtant, une grande guerre liée à la magie se prépare. Ils vont devoir mettre leurs différences et leurs rancœurs de côté. Les terres d’Arran sont en danger.

Dans les premières saisons, nous allons découvrir ces différents peuples de façon très distinctes, ainsi nos héros ne se rencontrent pas. Cependant, plus nous avançons dans les saisons et les tomes, plus les univers vont s’entremêler. Les personnages auront donc par la suite l’occasion de se croiser lors de quelques événements, comme par exemple combattre un ennemi commun.

Saison 1 Tome 1

Elfes ,Tome 1 Le Crystal des Elfes bleus

Le crystal des Elfes bleus

Dans ce premier tome, nous allons suivre deux histoires.

D’un côté, celle de deux voyageurs : Lanawyn, une Elfe bleue, et Turin, un homme réputé. Quand ils arrivent au refuge d’Ennlya, une terre Elfique, ils y font une macabre découverte. En effet, le peuple des elfes bleus qui vivait ici vient d’être entièrement massacré. Leur seul indice, une dague Yrlabaise, leurs voisins humains avec qui les relations étaient très tendues. Cependant, cela leur paraît un peu trop évident. Ils décident donc ensemble de retourner à la cité d’Élsémur, capitale des elfes bleus afin d’obtenir la permission d’enquêter sur ce massacre.

De l’autre côté, nous suivons l’aventure de Vaalann, une jeune elfe bleue. Cette dernière consulte la Mère Prophétesse afin d’en savoir plus sur son destin. Elle devra affronter de grands dangers pour récupérer le crystal bleu et ainsi devenir l’élue de son peuple.

Il existe quatre crystaux avec chacun une capacité unique. Le bleu contient le pouvoir des océans. Mais la jeune Vaalann sera-t-elle assez puissante pour le maîtriser sans perdre la tête ?

Saison 1 Tome 2

Elfes Tome 2 L'honneur des Elfes sylvains

L’honneur des Elfes Sylvains

Ce second tome m’a beaucoup touché. On suit l’aventure de Llali, une jeune noble dont le royaume est menacé. Quand elle souhaite exprimer son point de vue au conseil de guerre de son père, ce dernier ne l’écoute pas. Il lui dit qu’elle n’a rien à faire à la table des stratèges et la renvoie soigner les blessés. Cependant, Llali est une jeune femme obstinée. Elle est persuadée que les elfes sylvains peuvent leur venir en aide, même si ces derniers ne sont plus alliés depuis fort longtemps. Elle va ainsi fuir la forteresse et aller en direction de la forêt de Duhann à la recherche des elfes. Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. Cependant elle fera la rencontre d’un elfe du nom de Yfass, ce qui scellera son destin.

Présentation des livres

Présentation des livres Elfes

Venez découvrir la superbe bande dessinée Vei !

Ces livres sont présentés sous un format assez grand, avec 23,5 centimètres de largeur et 32 centimètres de hauteur. L’épaisseur de chacun d’eux est d’environ un centimètre. Cependant, sachant qu’il existe de nombreux tomes (trente pour l’univers Elfes), prévoyez la place pour les ranger dans votre bibliothèque.

Dos d'un livre Elfes

La couverture des livres est vraiment très jolie, avec une illustration de l’histoire qu’elle raconte. Son côté glacé par endroit donne de la profondeur et du relief à ces magnifiques dessins.
Au dos, vous trouverez un bref résumé ainsi qu’un petit rappel de ce fantastique univers.

Elfes est une série de BD fantastiques. Nous suivons l’histoire de cinq peuples d’Elfes dans un seul et unique univers : les terres d’Arran.

Concernant les dessins et planches, chaque page est une véritable œuvre d’art. Il y a un réel travail de couleurs. Toutes les cases sont travaillées en détail. On plonge littéralement dans l’ambiance féérique avec un certain code couleur en fonction des sujets. Par exemple, nous aurons des tons bleutés pour les elfes bleus tandis que nous aurons une palette de couleurs vertes pour les elfes sylvains. La coloration change également en fonction des lieux où l’on va se trouver.

Mon avis sur les livres Elfes

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il y ait un narrateur (toujours un des personnages principaux). Cela permet de ressentir les sentiments des protagonistes, surtout lors des moments clés.

Chaque histoire est vraiment intéressante, elles contiennent une part de mystère que l’on a envie de découvrir. Résultat, arrivé à la fin du livre, on a envie d’en ouvrir un autre pour nous replonger dans cet univers fantastique.

Les personnages sont particulièrement attachants, je voulais revenir en arrière quand il leur arrivait certaines mésaventures.

Pour conclure…

Je vous conseille de vous plonger dans cet univers si vous en avez l’occasion. J’ai lu les deux premiers tomes de Elfes et je suis déjà conquise par ce monde. Or, il existe trente tomes sur les Elfes au total et d’autres séries de livres se déroulant dans le même univers. Celui des Nains en comporte vingt tomes, les orcs et gobelins en comptent treize. C’est une série concept que j’ai adoré découvrir !

Dans le même genre

Laisser un commentaire