Dungeons III

Dungeons III : Complete Collection est un jeu de stratégie disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Le titre est édité par Kalypso Media USA Inc. et développé par Realmforge Studios

Une aventure pleine d’humour

La licence Dungeons est un mélange entre le jeu de stratégie et le jeu de gestion. Digne successeur de Dungeon Keeper, Dungeons III contient une histoire pleine d’humour qui vous fera sourire plus d’une fois. Une voix nommée « Le Narrateur » est là pour vous conter l’histoire du jeu et des missions. Le mal absolu a réussi à dominer le monde et n’a donc plus rien à faire. La vie suit son cours au cœur du donjon et chacun tente de vaquer à ses occupations. C’est alors que la découverte d’un nouveau continent survient. Vous envoyez une flotte sans succès, vous décidez de créer de gros bateaux, mais cela échoue également. Après avoir puni les concepteurs de ces bateaux, vous décidez d’envoyer une ombre de vous-même afin de prendre le contrôle d’une certaine Thalya, une elfe noire tiraillée entre le Bien et le Mal, défendue par un paladin du nom de Tanos. Votre but sera donc de prendre le contrôle de ce continent afin d’y installer le Mal.

Vous avez toujours rêver de diriger un donjon et d'avoir pleins de créatures à vos ordres, le tout avec humour ? Dungeons III est fait pour vous.

Le gros atout du scénario de Dungeons III est avant tout l’humour avec lequel est traitée l’histoire du jeu, mais aussi toutes les interactions que le Narrateur a avec vous. Vous aurez le droit à au brisage du 4ème mur, des références à la pop culture ou aux jeux vidéos, le Narrateur sera toujours là pour pimenter l’aventure. Il est à noter que vous pouvez réduire ou désactiver les interventions du Narrateur dans les paramètres du jeu.  Dungeons III : Complete Collection regroupe le jeu de base ainsi que tous les DLC parus. Ce contenu supplémentaire est là pour rallonger la durée de vie du titre. Le jeu de base vous demandait approximativement une vingtaine d’heures, mais sachez que le contenu supplémentaire vous en offrira tout autant, ce qui n’est pas à négliger. Pour les chasseurs de succès, la liste se focalise seulement sur le jeu de base, les DLC sont du contenu facultatif qu’il ne sera pas nécessaire de faire pour atteindre le 100%. Il est également important de noter que la campagne peut être faite en coopération avec un ami.

Vous avez toujours rêver de diriger un donjon et d'avoir pleins de créatures à vos ordres, le tout avec humour ? Dungeons III est fait pour vous.

Un gameplay bien pensé

La première chose à savoir c’est que Dungeons III possède deux gameplays : lorsque vous êtes dans votre donjon, le jeu se dirige comme un jeu de gestion où il faudra gérer les ressources, construire des salles, faire des recherches, préparer votre armée et surtout créer des pièges afin de défendre au mieux ce donjon qui vous est si cher.

Vous avez toujours rêver de diriger un donjon et d'avoir pleins de créatures à vos ordres, le tout avec humour ? Dungeons III est fait pour vous.

Une certaine liberté est donnée au joueur grâce à un arbre de talents assez complet. Grâce à de l’argent et des points de malfaisance, vous pourrez débloquer de nouvelles salles, de nouvelles unités, mais aussi des améliorations en tout genre. Gérer son donjon est une chose primordiale, sans quoi vos unités feront une grève syndicale, car mécontents. Vous êtes le Mal incarné, donc il est tout à logique que vous ayez accès à tout un panel de sorts divers et variés. Les points de mana pourront être directement collectés dans le donjon.

Vous avez toujours rêver de diriger un donjon et d'avoir pleins de créatures à vos ordres, le tout avec humour ? Dungeons III est fait pour vous.

L’autre phase du gameplay se déroule en extérieur. Dès que vous quitterez votre donjon, Dungeons III se transformera en jeu de stratégie. Il faudra alors gérer vos troupes afin de mener des assauts contre les forces du bien afin de capturer des endroits nécessaires à la collecte de points de malfaisance ou tout simplement pour détruire des villages. Vous devrez donc contrôler vos troupes manuellement et les diriger vers un objectif. Heureusement, ce gameplay stratégique est très simple à prendre en main et ne demande que très peu de macro-gestion de vos unités. Néanmoins, il faut faire attention car pendant votre exploration extérieure, votre donjon pourra tout de même se faire attaquer. Il faudra de ce fait penser aussi bien à l’attaque qu’à la défense. Là où le jeu demandera de la réflexion, c’est dans la composition de votre armée, plusieurs types d’unités sont disponibles et possèdent chacune une caractéristique différente. C’est à vous de prendre en compte ces paramètres pour construire une armée solide. Parmi vos unités, vous retrouverez des gobelins, des ogres et des golems pour les unités au corps-à-corps, des lutins et des succubes pour les unités à distance ainsi que de nagas comme unités de soin.

Vous avez toujours rêver de diriger un donjon et d'avoir pleins de créatures à vos ordres, le tout avec humour ? Dungeons III est fait pour vous.

Plusieurs mode de jeu pour plus de fun

Dungeons III possède plusieurs modes de jeux parmis lesquels vous trouverez:

  • Le mode Escarmouche : À la tête de votre donjon, vous devez repousser les vagues de héros et affronter un boss.
  • Le mode Sans fin : C’est une carte qui ne finit pas, les vagues de héros entrent sans cesse dans votre donjon, même si vous avez pris le contrôle de la carte.
  • Le mode Survie : Ici, il faut survivre à 20 vagues de héros qui deviennent de plus en plus fortes.
  • Le mode Bac à Sable : Ce mode de jeu est comme un mode entraînement. Vous lancez les vagues de héros lorsque vous voulez afin de tester les différentes configurations de votre donjon.

Il est à noter que Dungeons III possède un mode de difficulté supplémentaire afin d’ajouter un peu de piquant à votre aventure. Un tutoriel bien construit et très drôle est également présent pour vous apprendre les bases du jeu. Pour la partie multijoueur, vous pouvez affronter jusqu’à 3 joueurs dans une partie endiablée mettant vos talents de Seigneur du Mal à rude épreuve.

Vous avez toujours rêver de diriger un donjon et d'avoir pleins de créatures à vos ordres, le tout avec humour ? Dungeons III est fait pour vous.

Le point technique de Dungeons III

Le jeu est étrangement très maniable pour un jeu de gestion/stratégie alors que l’on joue avec une manette. L’interface est intuitive et les commandes sont simples, après un petit temps d’adaptation on retrouve facilement ses marques et on enchaîne rapidement la conception de notre donjon et la gestion de notre armée. Du point de vue des graphismes, le jeu est dans la norme, les effets de lumière sont jolis, le design est agréable à l’œil. La musique, quant à elle, est présente et accompagne le joueur sans être marquante, je trouve qu’elle manque un peu de punch.

Pour conclure…

Dungeons III est un bon jeu qu’il est agréable de parcourir. Grâce à une narration remplie d’humour, l’aventure d’une vingtaine d’heures défile sans que vous n’y prêtiez attention. La Complete Edition apporte toutes les mises à jour correctives du jeu, mais aussi le contenu supplémentaire. L’apport de ces DLC double la durée de vie du titre grâce à plusieurs extensions de scénarios. J’ai personnellement beaucoup apprécié faire le test de ce jeu, car on ne s’ennuie jamais, la voix du narrateur est toujours là pour nous faire rire.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une bonne durée de vie

La narration remplie d’humour

La coopération

La gestion du donjon

Le contenu du jeu

Les points négatifs

Un petit manque de variété dans les cartes

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez2
Enregistrer