Dungeons and Dragons: Dark Alliance

Dungeons & Dragons : Dark Alliance est un action RPG. Le jeu a été développé par Tuques Games et il édité par Wizards of the Coast. Il est sorti le 22 juin 2021 sur Playstation, Xbox et PC.

Gameplay

Dungeons and Dragons: Dark Alliance

Le test a été réalisé sur une Xbox Series S.

Tout d’abord, il faut savoir que Dark Alliance ne vous demandera pas une grande expérience dans le domaine du RPG. Celui-ci s’avère être relativement simple même pour un débutant en la matière. Les touches sont classiques (RB pour une attaque légère, RT pour une attaque féroce, A pour le saut, B pour l’esquive)… En ce qui concerne les potions, il sera possible de les utiliser via les flèches directionnelles.

Débutant dans l’univers de Dark Alliance ? Pas de panique ! Le didacticiel “Les preuves de Tempus” est fait pour vous. Celui-ci ne durera que quelques minutes et vous permettra de connaître les touches avant de vous lancer dans la bataille.

Dungeons and Dragons: Dark Alliance

Le choix du personnage sera votre première décision, et celle-ci définit votre façon de jouer. Quatre classes sont disponibles (avec la possibilité de jouer plusieurs héros). Pour ma part, j’ai opté pour Drizzt Do’Urden : des attaques rapides avec une grande mobilité !

Dark Alliance est donc un Action RPG en 3 dimensions avec une vue à la troisième personne. Au niveau des graphismes, ayant réalisé le test sur une Series S, le jeu reste agréable à regarder, cependant il ne m’a clairement pas ébloui par sa beauté, les graphismes étant similaires à ceux de Skyrim, datant tout de même de 2011. On reste dans un univers médiéval. Quant aux attaques, elles restent fluides et s’enchaînent sans soucis.

On remarquera également un petit effet de saccade au niveau du loot ramassé au sol, pas bien gênant en soi.

Dungeons and Dragons: Dark Alliance

Passons désormais à un point important, l’ambiance sonore, qui pour moi n’est clairement pas à la hauteur de ce que l’on attendrait pour la licence Donjons & Dragons. On pourrait presque dire qu’elle est inexistante, un peu dommage. Malgré tout, le doublage VF reste un atout pour le jeu même s’il faut dire qu’il n’est pas forcément parfait. 

Déroulement d’une partie

Première étape, vous rendre à la carte de votre camp pour sélectionner votre mission. Celle-ci comporte 3 actes. Choisissez celui souhaité et partez à l’aventure. Durant le choix de l’acte, celui-ci sera raconté avec une courte histoire par le narrateur.

Des donjons seront également disponibles, mais pour pouvoir les faire, il vous faudra finir intégralement certaines missions.

Pour finir, il vous faudra choisir la difficulté ! Comme vous pouvez vous en douter, plus elle sera élevée, plus les récompenses ne seront que meilleures ! Soyez malgré tout raisonnables, n’hésitez pas à faire la mission avec la difficulté au minimum et à la refaire par la suite. Rendez-vous ensuite au portail pour vous diriger vers la mission souhaitée.

Dungeons and Dragons: Dark Alliance

Une petite pause

Vous voilà désormais lancés dans votre quête, mais vous avez besoin d’une petite pause ? Pas de problème, le camp est fait pour vous ! Cependant, celui-ci ne sera disponible que pendant 30 secondes…

Prendre un repos court vous permettra d’avoir un point de sauvegarde, de recharger vos consommables mais en contrepartie celui-ci vous fera perdre un bonus qui n’est clairement pas négligeable…

Dungeons and Dragons: Dark Alliance

En plus des quêtes principales, vous en trouverez des optionnelles durant votre mission.

Le bonus en question, lui, pourra être activé si vous ne souhaitez pas prendre de pause. Il vous permettra d’augmenter la rareté de vos butins, à vous de voir si vous êtes prêts à prendre le risque de tout recommencer !

En fin de partie, vous retournez à votre camp. Il ne vous restera plus qu’à ouvrir votre coffre de récompenses pour y récolter votre butin !

Le marchand

Le marchand sera disponible dès vos débuts. Vous le retrouverez à votre droite dans votre “royaume”. Nous vous recommandons grandement d’aller le voir avant chaque missions car celui-ci vous permet de réaliser plusieurs tâches que nous allons découvrir ensemble

Gérer l’équipement

Ici, comme son nom l’indique, vous pourrez gérer votre équipement qui se compose de 8 catégories :

  • Épaules
  • Armes
  • Casque
  • Brassards
  • Cuirasse
  • Jambières
  • Collier
  • Anneau

Les caractéristiques sont affichées à votre droite, le tout étant expliqué simplement et compréhensible même pour un joueur débutant dans ce type de jeu.

Libre à vous d’améliorer vos armes (en échange de cristaux et de monnaie), vous pouvez également vendre votre équipement, ce qui vous permettra de gagner de l’argent.

Une erreur d’inattention arrive très vite, sachez qu’il ne vous sera pas possible de  vendre votre stuff s’il est actuellement équipé.

Skins

Catégorie complètement inutile mais il faut l’avouer, pouvoir choisir la couleur de son casque et de ses jambières fait toute la différence.

Cependant, le choix est très vite limité malheureusement. Peu de couleurs sont disponibles (5 au total) et il n’est pas possible de modifier la teinte de certains équipements… Le changement de coloris n’est pas forcément voyant, peut-être qu’une future mise à jour nous permettra de transformer notre guerrier en Barbie ?

Bien entendu, il faudra payer une certaine somme pour pouvoir profiter de ce service.

Amélioration de matériel

Place désormais à l’amélioration du matériel, ou plutôt des cristaux que vous pourrez collecter tout au long de votre aventure.

Ils se répartissent dans 5 catégories différentes :

  • Cristal ordinaire
  • Cristal atypique
  • Cristal rare
  • Cristal épique
  • Cristal légendaire

Ici, il vous sera possible d’améliorer vos cristaux (pour en avoir de la qualité supérieure) mais également de les rétrograder (pour repasser à la catégorie inférieure).

Mais à quoi servent ses fameux cristaux

Les cristaux vous seront d’une grande utilité puisque ceux-ci sont nécessaires pour gérer votre équipement ou plus précisément l’augmenter ! Autant vous dire qu’ils s’annoncent plus qu’utiles si vous souhaitez améliorer votre personnage au maximum. Bien entendu, chaque cristal a son importance et il vous faudra très certainement passer par la case amélioration pour en posséder de bien meilleurs comme par exemple un cristal légendaire.

Amélioration de consommables

Très certainement la catégorie la plus importante ! Les consommables vous seront d’une grande utilité tout au long de votre aventure, à condition d’en avoir sur soi et de les augmenter selon votre utilité !

La potion de santé sera votre tout premier breuvage, elle vous permet de vous soigner quand cela est nécessaire. Via cette catégorie, il vous sera possible de l’augmenter afin que celle-ci soit davantage efficace. Bien entendu, cela vous demandera encore une fois de l’argent.

On retrouve également d’autres potions comme celle de l’héroïsme, qui vous permet d’augmenter votre jauge ultime, mais également un Feu Grégeois (où sont les fans de Game of Thrones ?), qui inflige des dégâts physiques à votre ennemi dans un rayon de 5 mètres.

Autant vous dire que cette catégorie ne sera clairement pas à mettre de côté, les potions étant primordiales pour votre survie !

Mode multijoueurs

Vous avez rapidement fait le tour du jeu et vous souhaitez jouer entre amis… Pas de panique puisque cela est tout à fait envisageable ! Deux modes vous sont proposés : la partie rapide et la partie personnalisée.

Ce dernier vous permet de choisir ce qui vous convient le plus : partie publique, avec vos amis ou sur invitation uniquement. Dans ce mode, c’est vous qui êtes à la tête du groupe, vous décidez de la mission ainsi que du niveau de difficulté. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au cercle de téléportation en compagnie de vos compagnons pour lancer la mission.

Dungeons and Dragons: Dark Alliance

Quant à la partie rapide, celle-ci ne prendra que quelques minutes, la recherche de coéquipiers se fait automatiquement. Libre à vous de vous déplacer dans votre camp en attendant, il vous faudra donc patienter pour partir à l’aventure.

Pour conclure…

Dark Alliance était l’un de mes titres attendus pour 2021 mais j’avais malgré tout une certaine appréhension à l’idée d’y jouer, le gameplay de ce type de jeu n’étant pas forcément mon fort. Finalement, la prise en main fut très rapide et les explications totalement adaptées pour un débutant dans ce type de jeu. Le doublage VF permet de nous concentrer sur la bataille sans pour autant nous focaliser sur le dialogue. Le jeu est donc une agréable surprise pour moi et j’ai pris énormément de plaisir à y jouer ! Réaliser ce test ne fut pas une tâche facile pour moi étant donné le nombre de choses à expliquer. Ce qui est certain, c’est que Dark Alliance mérite amplement sa place dans votre médiathèque !

Si vous hésitez encore, sachez qu’il est disponible via le Game Pass avec une amélioration graphique côté Xbox Series

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Didacticiel avec une prise en main facile

Doublage VF

Humour présent tout au long du jeu

Difficulté modulable

Les points négatifs

Personnalisation légère du skin

Caméra sensible

Pas de personnalisation du personnage

Graphiquement daté

Vous devriez Lire aussi
Conférence E3 2021 : Ubisoft

Dans le même genre

Laisser un commentaire