Alors que le tome 3 de Diablomachia était sorti fin 2023, nous désespérions de voir arriver le volume 4 des aventures de Neve. Cependant, Da Hosoi ne nous a pas oublié et c’est le 2 juillet 2025 que nous avons eu la surprise de voir arriver Diablomachia tome 4 en librairie. Une surprise qui n’est pas arrivée seule puisque nous avons découvert qu’il s’agissait de l’ultime tome de la série. Comment va se conclure la quête de Neve, Don Verso, Lazard et toute leur bande ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Don Verso : Make Hell Pacifist Again
Adopte (un gentil) démon !!
Neve est un invocateur qui coule des jours heureux avec de gentils démons. Sa mission : les invoquer sur Terre car ils sont harcelés en Enfer pour leur nature bienveillante. Mais ce stratagème est vu d’un mauvais œil par les autres démons qui vont tenter de s’infiltrer dans leur refuge pour le réduire à néant. Neve va devoir se battre pour préserver ce qui lui est cher en utilisant d’étranges et puissants nouveaux pouvoirs. Cependant, il est loin de se douter que ce combat va remettre en question toutes ses certitudes…
Da Hosoi est un auteur d’origine italienne, mais après quelques formations au Japon, il a acquis un trait typiquement shonen, qui n’est pas sans rappeler celui de My Hero Academia ! Résultat : un shonen dynamique qui mérite sa place dans le cœur de tous les amateurs du genre.
Glénat

Diablomachia débute sur une proposition diabolique : celle faite au jeune Neve par deux démons, Lazard et Don Verso, alors qu’il vient de perdre ses deux parents assassinés. Soixante ans plus tard, l’enfant n’a pas pris une ride, et pour cause, il vit désormais parmi les démons dans un sanctuaire terrestre nommé le Refuge. Cet asile offre un havre de paix aux créatures infernales non violentes, persécutées en Enfer pour leur pacifisme. Neve, seul humain du groupe, est devenu un membre essentiel de cette « famille » : il agit comme homme à tout faire et surtout comme invocateur, facilitant le passage des « gentils » démons entre les mondes.

Mais cette fragile paix vole en éclats quand Don Verso, attire la colère des puissances infernales qui le considèrent comme un traître. Parallèlement, une mystérieuse maladie décime l’humanité, la fièvre rouge, et un traitement miraculeux – mis au point par Lazard – commence à susciter l’intérêt de l’ordre d’Alba Céleste. L’organisation envoie alors deux enquêteurs, le capitaine Raven et Nathan Brazil, pour investiguer sur ces guérisons. Alors que Neve s’apprête à administrer le remède à un nouveau patient, un vieil ami d’enfance, un démon titanesque surgit et ravage la ville de Rosa-Bianca. Après un affrontement brutal, le héros retrouve le Refuge détruit et ses amis disparus ou morts.

Contraint de faire équipe avec les agents d’Alba Céleste, Neve entame une quête périlleuse pour retrouver les siens. Leur enquête les mène à la ville de Crestabiar, où une nouvelle menace les attend en la personne de Gustav, un démon à visage humain et de son invocateur Kenta. Neve désormais capable d’exploiter une forme démoniaque affronte Gustav sous les yeux de Raven et Brazil. Vainqueur, il se lance à la poursuite de la créature responsable de la destruction de Rosa-Bianca. Ce démon-baleine tente de détruire une prison où sont détenus les compagnons de Neve, mais celui-ci parvient à l’arrêter grâce à la puissance de ses cornes.

Il libère Don Verso, Lazard, Tyl et Dotro, tandis que Kenta, toujours sous la garde d’Alba Céleste, reprend conscience. Dévoré par la vengeance, il invoque trois démons redoutables : Myolnix, Minalei et Silas. Ceux-ci n’ont qu’un objectif : éliminer les renégats qu’ils haïssent. Alors que le groupe pensait enfin retrouver la paix, une nouvelle bataille s’annonce. Et cette fois, même les pouvoirs démoniaques de Neve pourraient ne pas suffire…
Retrouvez notre avis sur Diablomachia – Tome 1 ici !
Trois démons sinon rien
Après avoir retrouvé ses amis sains et saufs, Neve doit faire face à une nouvelle menace : le démon immortel Myolnix, accompagné de deux serviteurs, est arrivé dans le monde des humains et veut à tout prix tuer le traître Don Verso. De plus, il semble que quelque chose les unisse tous les deux depuis leur passé… Neve doit continuer à se battre pour protéger ses amis et reconstruire sa vie. La bataille semble perdue d’avance car les nouveaux arrivants sont trop puissants : Un plan désespéré imaginé par Don Verso pourrait cependant renverser la situation ! Seront-ils capables de survivre ?
Glénat

Alors que Neve à tenté d’invoquer un lac de Glaceo pour venir à bout de Minalei, Silas et de l’immortel Myolnix, à la fin du tome 3 de Diablomachia, voilà qu’il a disparut laissant ses amis désemparés. En réalité le jeune homme s’est par erreur téléporté en Enfer où il n’a pas le temps de reprendre son souffle avant d’être assaillie de toutes parts par les démons des environs. Contre toute attente, il n’est pas tué et se réveille dans une cage auprès de Reidinger, le géniteur de tous les démons. Ce dernier conte alors à Neve une étrange histoire à propos de Don Verso.

Alors que l’amour qu’il portait à la démone Sarah l’a conduite à la mort, Don Verso n’a jamais cherché que la vengeance contre les autres démons et son plan était d’invoquer un lac de Glaceo pour détruire Reidinger, ce qui aurait exterminé ses semblables au passage. Malheureusement pour lui, à cause d’erreurs dans la construction de son portail, Don Verso à involontairement causé l’arrivée de Neve en Enfer. Reidinger qui n’a que faire des humains fait alors une proposition à Neve : soit ce dernier tue Don Verso, soit les armées des ténèbres vont déferler sur le monde pour s’en charger, causant massacre et destruction sur leur passage. Trahi par celui en qui il avait le plus confiance, Neve n’aura que deux heures pour faire son choix entre sauver le monde ou épargner son ami…
Découvrez un extrait de Diablomachia – Tome 4 ici !
Neve-rmore !

Alors là je dois dire que je ne m’y attendais pas en recevant le dernier tome de Diablomachia, d’autant que je n’ai découvert que j’en étais à la conclusion qu’en arrivant aux dernières pages du manga. Pour le coup, au terme de ma lecture j’ai un arrière goût assez particulier que les choses ont été un peu précipitées pour nos héros et surtout, j’ai l’étrange impression que la série ne s’est pas terminée “naturellement”. Peut-être que je me fais de fausses idées, mais cette fin abrupte tranchant un peu avec le rythme des autres volumes, de même que la sous-exploitation des personnages de Brazil et Raven, me laisse penser que Da Hosoi n’a pas été au bout de son récit.

Et c’est bien dommage, car pensant que Diablomachia allait s’installer dans le temps, mon attachement aux personnages se développait progressivement et je termine avec un énorme sentiment de frustration. En effet, il y avait matière à bien plus développer autour de cette “famille” peu ordinaire de gentils démons et d’un humain pour qui il représentent tout. Ainsi, nous ne saurons jamais ce qu’est exactement Alba Céleste, comment le monde de Diablomachia est régi, comment Sarah et Don Verso sont tombés amoureux et pleins d’autres zones d’ombres dont nous n’aurons jamais les tenants et les aboutissants. Pourtant des séries courtes j’en ai traités quelques unes (Kuro, Too Beat) et je n’ai jamais eu ce sentiment d’inachevé, même avec La Romancière et le Mercenaire alors que les révélations à faire au lecteur étaient quand même conséquentes.

Si j’aurais adoré que ces séries se poursuivent, c’était plus à cause d’un attachement à leurs protagonistes. D’ailleurs, j’avoue ne pas bien comprendre la réaction de Neve en entendant l’histoire de Don Verso et son projet de vengeance, alors qu’au début de l’histoire lui aussi souhaitait se venger ? Certes le démon a tue ses projets auprès de ses amis, mais les moments qu’ils ont passés ensemble n’en étaient pas moins sincères. Bref, nous n’en saurons de toute façon pas plus et il est temps de dire au revoir à Neve et à sa bande de gentils démons.
C’est donc au terme de quatre petits tomes de Diablomachia que l’heure de la séparation à sonné avec Neve et ses comparses. Malgré un début prometteur, la fin laisse un goût d’inachevé, tant il restait à dire et à faire afin de développer l’intrigue et atteindre ainsi le statut de grand shônen. Malheureusement, en choisissant de conclure Diablomachia avec ce tome 4, Da Hosoi cantonne sa série au stade de bon shônen. Je ne vous cacherais pas qu’il est frustrant de ne pas avoir en mains plus d’informations sur l’univers de Diablomachia et de ne pas avoir assisté à une évolution du personnage de Neve ou à l’approfondissement de ses relations avec les deux agents d’Alba Céleste (dont nous ne savons que fort peu de choses au final). Une série prometteuse qui se termine sur un sentiment d’inachevé, mais je vous invite à vous faire votre propre avis qui sera peut-être différent.




