Articles a la une

Derniers commentaires
test

Cube World refait surface après 6 ans !

Cube World est un RPG en monde ouvert et voxelisé. C’est donc un monde de “cubes” dans le style fantasy. Le jeu est développé et édité par Picroma et disponible sur PC uniquement.

A PROPOS

Cube World…..Que dire à part que je n’aurais jamais pensé qu’un jour il referait surface. En effet, le jeu date maintenant d’il y a 6 ans, où il avait déjà pu se faire connaître. Malheureusement, son développement avait été arrêté pour diverses raisons.
Mais, en cette année 2019, Wol_lay, le développeur du jeu, a relancé le projet….
Désormais, Cube World n’est plus le même. Vous pouvez garder les graphismes d’il y a 6 ans et réinventer tout le reste.

GAMEPLAY

Dans Cube World, votre principale occupation sera l’exploration. En effet, vous devrez bien évidemment tabasser des monstres pour obtenir de l’argent et un peu de stuff, mais vous ne pourrez plus level up de cette façon. Pour pouvoir augmenter votre niveau, il faudra trouver des artefacts, qui vous donneront en plus des stats aléatoirement.
Pour ne rien spoiler quant à leur utilisation, je ne détaillerai pas plus, pour que vous puissiez découvrir par vous-même !
Ensuite, il y a la possibilité de trouver d’autres objets, très utiles, qui vous permettront de grimper aux murs, de chevaucher vos pets, et bien d’autres…. Vous pouvez les trouver assez facilement sur toute la map en discutant avec des villageois ou en tombant dessus par hasard en explorant.

À savoir que le jeu est également ouvert au multijoueur, vous pourrez donc partager avec vos amis votre aventure, et vous entraider !

Vous aurez en plus un système de craft dans le jeu. Vous pouvez en effet trouver dans le monde différents arbustes, fleurs ou minerais à récolter. Avec ceux-ci, vous pourrez crafter de nombreuses choses tels que des armes, des armures, des potions ou d’autres choses toutes aussi utiles à votre aventure.
Enfin bref, Cube World est réellement devenu un jeu complet et vous offrira de nombreuses heures de jeu grâce à son gameplay bien plus complexe et hardcore.

CREATION DE PERSONNAGE

Dans Cube World, vous avez bien évidemment la possibilité de créer votre personnage.
Vous aurez plusieurs options à votre disposition. Je vais simplement vous expliquer les 2 options sur lesquels vous pourriez vous poser certaines questions.
Race = Choisissez votre race selon votre envie. Sachez que cela n’a pas de répercussions sur votre gameplay par la suite.  (Humain, Elf,…)
Classe = Le plus important dans la création ! La classe déterminera votre gameplay dans le jeu. Il en existe actuellement 4 : Warrior, Ranger, Mage ou Rogue. Par la suite, vous pourrez vous spécialiser dans votre classe, tel que Mage de feu ou d’eau.

MON AVIS

Ayant déjà joué il y a 6 ans au jeu, j’ai été agréablement surprise de la reprise de son développement en 2019. Après quelques heures passées sur le jeu, j’ai pu m’imprégner un peu plus de son nouveau gameplay car oui, comme on l’a dit plutôt, le jeu a complètement changé à ce niveau.
Tout d’abord, son évolution reste extraordinaire. Que ce soit au niveau des monuments et bâtiments, des mobs, du pvp, et des mécaniques en elles-mêmes, elles sont beaucoup plus poussées qu’avant.
Malheureusement, j’ai eu plus de mal avec une partie du gameplay. En effet, il n’est plus question de tabasser des monstres pour level up. Il faut trouver des “artefacts”, 1 artefact = 1 level. J’ai été assez déçue de ne plus avoir ce sentiment de monter en niveau quand je me battais contre des mobs de plus en plus coriaces. De plus, l’intérêt de farm ces mobs n’a plus autant de valeur car seul de l’argent et un peu de stuff vous seront donnés contre eux. Et encore, le stuff n’est pas toujours très glorieux et il vaut mieux parfois l’acheter dans des villages.

Ensuite, il y a un autre aspect dont je n’ai pas encore parlé. Il y a désormais des zones qui sont délimitées sur la map. Quand vous changez de zone, la plupart de vos équipements ainsi que vos objets vous permettant de grimper, planer… deviendront inefficaces, sauf ceux accompagnés d’une étoile après leur nom (très rare).
Il faut donc recommencer de nombreuses choses à chaque zone, et cela peut-être intéressant pour le nombre d’heures à passer sur le jeu, mais peut être souvent frustrant.

CONCLUSION

Malgré certains aspects du gameplay qui ne plaisent pas à tout le monde, Cube World reste un énorme coup de cœur pour moi. Son univers graphique, ses donjons et ses quêtes vous permettant de ne pas rester dans la routine d’une histoire mais de réellement faire ce que vous voulez,  me font prendre un réel plaisir sur le jeu.
Alors oui, il est beaucoup plus compliqué qu’avant, mais une fois pris en main, il y a de quoi passer de superbes heures entre solo ou entre amis !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Graphismes
  • Quêtes et donjons
  • Durée de vie du jeu
  • Classes et spécialisations
Les points negatifs
  • Level par équipement
  • Perte de la plupart des équipements à chaque zone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *