Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Coup de coeur pour 13 Reasons Why !

Je suis restée longtemps sans regarder de série, en attendant la prochaine saison de Game of Thrones. En fouinant sur le Net, je suis tombée sur cette série qui cartonne à l’heure où j’écris cette critique : 13 Reasons Why. Au début je me suis dit bon … encore une série pour adolescents, des lycéens américains comme on en voit tout le temps … OK … J’ai attendu quelques jours puis je me suis lancée et là, je ne savais pas que j’allais me faire les 13 épisodes d’affilés !

SYNOPSYS DE LA SERIE

13 Reasons Why est une série télévisée américaine développée par Brian Yorkey d’après le roman Treize raisons (Thirteen Reasons Why) de Jay Asher, diffusée depuis le 31 mars 2017 sur Netflix. Dans tous les pays francophones, la série est aussi diffusée depuis le 31 mars 2017 sur Netflix, en version française et originale. Elle possède 13 épisodes de 49 à 61 minutes.

Nous découvrons l’histoire de Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans qui reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.

Mon Avis

Alors là, il y a tellement de choses à dire … Dès le premier épisode, je suis restée scotchée par les thèmes abordés dans cette série :  le harcèlement, la dépression, le suicide, le viol, la violence, la drogue, l’alcool … Des thèmes qui sont aujourd’hui au cœur de notre société. Je me suis dit, à ce moment-là, non ce n’est pas une série pour adolescent … Loin de là … Plus les épisodes se succèdent plus nous découvrons le calvaire qu’Hannah a vécu, ses désillusions, ses déceptions, sa peine … Je n’ai jamais autant pleuré devant une série !

Tout le monde peut se retrouver dans le personnage d’Hannah quelle que soit l’époque, au niveau scolaire, il y a toujours eu deux catégories de personnes : les Harceleurs et les Harcelés. Personnellement j’ai été harcelée pendant toute ma scolarité vis-à-vis du physique que j’avais, mais à mon époque, le harcèlement scolaire n’était pas reconnu. Dans cette série, Hannah explique à travers ces cassettes les raisons de son suicide, mais aussi les gens qui ont contribué à son choix. Plus les cassettes défilent, plus ça empire et je dois avouer que les trois derniers épisodes n’ont pas été faciles à regarder.

Clay est également torturé par ce qu’il écoute, il se sent coupable, impuissant, sa détresse est réelle et ne peut que nous toucher également. La série a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie et divise les gens. Personnellement je la trouve juste magnifique et je pense qu’elle aura un bon impact envers les jeunes concernés sachant également qu’elle profite de la célébrité de Selena Gomez qui est la productrice de la série et qui offre la bande originale que voici :

Au final je reste quand même sur ma faim, le dernier épisode laisse beaucoup de choses en suspens et la rumeur d’une saison 2 est bien là.

LA difference entre la serie et le livre !
L’auteur du livre a déclaré qu’Hannah aurait survécu à sa tentative de suicide. Découverte par ses parents dans un état critique, elle aurait dû être emmenée de toute urgence à l’hôpital où elle y aurait subi un lavage d’estomac, car dans le livre, Hannah ne tente pas de se suicider en s’ouvrant les veines, mais en avalant un flacon de médicaments. Cette fin aurait été plus logique selon moi pour avoir une saison 2.

J’ai vraiment adoré cette série et je vous la recommande chaudement, mais un conseil, REGARDEZ-LA EN VOSTFR ! En bonus, je vous laisse sur une autre chanson de l’ost que j’écoute en boucle depuis des jours !

Une réponse à “Coup de coeur pour 13 Reasons Why !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *