Comment choisir un nom de domaine pour une bonne visibilité sur le web ?

Avec l’évolution technologique et notamment la digitalisation de nombreux secteurs, créer un site internet devient une étape obligatoire pour lancer une activité. Il permet en effet d’être en contact permanent avec ses clients ou prospects, d’exposer ses articles et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Avec plus de 1,8 milliard de sites internet en circulation, il est plus que jamais important de choisir judicieusement le nom de son site pour ne pas se noyer dans la masse. Cela passe par le choix d’un bon nom de domaine.

Pourquoi choisir avec minutie son nom de domaine ?

Même s’il semble être anodin pour vous de posséder aujourd’hui votre site internet et d’en donner l’adresse à tour de bras, le nom de domaine doit être bien choisi pour vous offrir une bonne visibilité et une bonne image sur la toile.

Le reflet de votre image de marque

Situé juste après le 3w, le nom de domaine est une information unique qui vous différencie des autres professionnels qui sont présents sur internet. Il représente ainsi la vitrine de votre activité et se doit d’être attrayant. Il doit surtout faciliter la fidélisation des internautes qui viennent sur votre site. Vous pouvez choisir un nom de domaine .com, .fr, ou .net selon vos besoins chez un registrar ou chez votre hébergeur web.

La corrélation avec le référencement

Sur internet, vous ne pouvez pas vous contenter de satisfaire uniquement les utilisateurs ou particulièrement vos clients. Il y a en effet les moteurs de recherches (Google prioritairement) qui influencent votre visibilité sur la toile. Tout doit donc être mis en œuvre pour être « bien vu » par ces derniers. Sans cela, votre site et votre activité peuvent très vite tomber dans l’oubli. Même si le choix d’un nom de domaine a une moindre influence sur le référencement, il faut garder à l’esprit qu’il peut favoriser une meilleure indexation. Avoir une bonne visibilité sur internet commence donc par le choix d’un bon nom de domaine.

Comment faire le choix de son nom de domaine ?

Pour réussir votre communication digitale, il faut choisir votre nom de domaine avec soin en tenant compte des critères tels que sa simplicité, son extension et sa longueur.

La simplicité

Lorsque vous communiquez l’adresse de votre site internet, la première chose qui est retenue est le nom de domaine. C’est pour cette raison qu’il doit être simple et facile à retenir. Il est en effet plus avenant d’appeler un site geek dédié à la gent féminine « geeksbygirls.com » plutôt que « iyrticg255.com » par exemple. La deuxième proposition est non seulement imprononçable, mais elle n’a également rien à avoir avec la thématique ou l’activité du site. Enfin, évitez d’aligner les tirets dans le choix de votre nom de domaine. De grands sites web comme cdiscount.fr, galerieslafayette.com et jeuxvideo.com n’en ont pas dans leur nom de domaine. Pourtant, cela n’influence pas négativement leur visibilité et leur image de marque.

L’extension

L’extension est le suffixe d’une adresse de site internet, elle est située après le point. Le choix d’une extension dépend entre autres de l’objectif de votre site internet. L’extension .com, avec plus de 130 millions de noms de domaine, est la plus répandue et une des meilleures en termes de SEO. Les internautes y sont habitués. Il reste donc un des meilleurs choix, mais il est aujourd’hui difficile d’accès.

Les moteurs de recherche comme Google utilisent les extensions de pays (.ca pour le Canada, .fr pour la France ou encore .us pour les États-Unis) pour géolocaliser votre site. Elles peuvent donc être une bonne alternative. Cependant, la nature de votre activité peut être un élément qui rendra pertinent le choix d’autres types d’extension. Depuis quelques années de nouvelles extensions ont en effet vu le jour et sont plus accessibles (.media, .education, .solar par exemple…).

Il y a en outre des extensions octroyées à certaines activités telle que le .gov pour le gouvernement ou le .org pour les organisations, le .meseum pour les musées ou le .edu lorsqu’il s’agit de l’éducation. Le prestataire OVHcloud offre par exemple si vous êtes professionnel une solution appelée Pro qui vous donne accès à un large éventail d’extensions tout en mettant à votre disposition une adresse électronique personnalisée.

Voici un dernier conseil sur les extensions. Certaines d’entre elles ont au fil des années été utilisées par les cybercriminels pour envoyer des spams. Il faut les éviter impérativement au maximum pour ne pas être confondu à ces individus. Vous avez entre autres .top, .link, .date, .work, .cf, .tk ou encore .men.

La longueur du nom de domaine

Il est aujourd’hui rare d’accéder à un site internet en tapant intégralement son adresse dans la barre dédiée. Nous saisissons plutôt le nom ou le domaine recherché dans un moteur de recherche et cliquons sur le résultat voulu. Cela est notamment très courant sur les smartphones. Le nom de domaine de taille courte perd ainsi son avantage, même s’il est toujours conseillé. Un nom de domaine lisible et court est plus facile à retenir qu’un NDD simple mais long. En gardant cela à l’esprit, choisissez simplement un nom de domaine qui définit assez clairement ce que vous faites ou qui représente votre marque.

Quelles sont les étapes pour trouver votre NDD ?

Pour trouver aisément un nom de domaine accrocheur, il y a plusieurs étapes à suivre.

Faire une liste des mots liés à votre activité

Lister tous les termes liés à votre activité vous permet de recenser les éventuels mots-clés que l’internaute pourrait saisir dans la barre de recherche pour trouver des informations liées à votre domaine.

Identifier les déclinaisons des mots et votre cible

Les termes que vous avez identifiés à la première étape ne sont pas suffisants. Il faut en effet trouver leurs synonymes et homophones ou d’autres mots ayant des significations similaires. Définir clairement votre cible est également indispensable. Qui voulez-vous toucher ? À qui voulez-vous vous adresser ? Les réponses à ces questions vous permettent de passer à la dernière étape. Une fois la cible déterminée, il vous reste à identifier les idées qui sont liées à votre activité. Vous avez maintenant la liste de mots-clés, la cible ainsi que les idées liées à votre activité. Associez-les aux éléments de la liste des suffixes et des préfixes pour trouver la bonne combinaison.

Il est clair que le nom de domaine qui découle de ces données aura un lien avec la thématique développée sur votre site. Et cela sera un bon point pour son référencement. Évitez le pluriel, le féminin ou le masculin d’un nom de domaine déjà existant. Il sera confondu avec le vôtre et cela pourrait fortement vous desservir. Le choix du nom de domaine peut ainsi avoir un impact non négligeable sur la visibilité de votre site internet. Il faut donc faire appel à des spécialistes et à des registrars fiables.

Dans le même genre

Laisser un commentaire