Le clavier S.T.R.I.K.E 4 de chez Mad Catz est entré en test chez nous il y a quelques semaines déjà. J’ai donc pris le temps de bien le tester, pour vous en faire un retour complet. Simple et élégant, ce clavier est l’idéal pour les personnes recherchant un clavier précis qui durera dans le temps. Alors, faut-il craquer pour ce clavier ? C’est ce que l’on va voir ensemble dans cet article.
Caractéristiques et Design
À l’ouverture, une boîte blanche, grise et noire montre le design du clavier se trouvant à l’intérieur et certaines des caractéristiques de ce clavier de jeu mécanique : l’anti-ghosting, les commutateurs Cherry MX, l’éclairage RVB caméléon et les touches de raccourcis multimédia / éclairage.
Descriptif Technique
Marque Mad Catz
Liaison Filaire
Couleurs Noir ou Blanc
Taille 463 mm x 42 mm x 156 mm
Poids 1,5kg
Une fois sorti de toutes ses protections, je découvre un clavier noir assez massif, ce qui n’est pour moi que synonyme de solidité et durabilité. L’entièreté de la surface supérieure du clavier est recouverte d’un métal noir aussi agréable à l’œil qu’au toucher ! À la vue de son aspect hyper qualitatif et premium, ce clavier n’a pour l’instant pas à pâlir face aux autres claviers des marques concurrentes que l’on peut trouver sur le marché. Le design est au premier abord simple, avec pour seule liberté prise une découpe géométrique sur l’arrête avant, un dessin sur celle-ci et le logo inscrit en bas à gauche du clavier qui rendent le tout assez sobre. Une fois branché, l’impression de sobriété disparaît quelque peu puisque le rétro-éclairage caméléon entre en jeu, mais n’en est pas aveuglant pour autant !
Au toucher, la frappe est rapide et agréable grâce aux switchs Cherry MX. L’anti-ghosting est une des caractéristiques intéressantes de ce clavier. J’ai évidemment testé cette technologie permettant d’appuyer sur un grand nombre de touches en même temps pour faciliter l’immersion en jeu et n’ait pas été déçue puisque son fonctionnement est optimal.
Seul petit hic : habituée aux ordinateurs portables, je dois désormais me familiariser avec pléthore de nouvelles habitudes et utilisations, mais j’ai encore du mal à accepter devoir fonctionner avec une touche « entrée » aussi petite. D’un point de vue totalement visuel, le clavier ne comporte aucun souci, mais si vous vous le procurez pour une utilisation principalement bureautique et pour de la frappe, le minimalisme de cette touche pourrait vous déranger.
L’éclairage RVB Caméléon
Le clavier est livré avec un petit « Guide de démarrage rapide » donnant des informations complémentaires sur le produit et surtout sur les touches de raccourcis contrôlant les différents effets visuels : du balayage de couleurs statiques, en passant par la lumière vague en cascade et l’ondulation.
Le rétro-éclairage est complet et personnalisable, que ce soit par le biais de ces touches de raccourcis ou grâce au logiciel. Enfin… Il est précisé qu’un logiciel est disponible pour personnaliser les macros, mais je dois dire que je le cherche encore. Si vous le trouvez, faites-moi signe !
Mon avis sur le Clavier S.T.R.I.K.E 4
La promesse de la marque est remplie : le S.T.R.I.K.E 4 de chez Mad Catz est sans conteste un bon produit, au design attirant et au toucher agréable. Son petit plus restera cette possibilité de personnaliser l’intégralité du rétro-éclairage du clavier. Cependant, malgré un design attirant et des qualités indéniables (design, robustesse, toucher agréable), le clavier me paraît être proposé à un prix trop élevé. En effet, il faudra tout de même débourser pas moins de 130 € pour ce S.T.R.I.K.E 4, un budget qui reste conséquent par rapport au ressenti général sur ce produit. Doit-on pour donc craquer pour ce clavier ? Pourquoi pas… À vous de voir si votre budget vous le permet.
La note de la rédaction

Les notes de la rédaction
Les points positifs
Très joli design
Matériaux utilisés de qualité
Touches très agréables
Personnalisation du rétroéclairage
Les points négatifs
La touche entrée très petite
Le prix
Un logiciel annoncé mais introuvable