Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY est un Dungeon-RPG développé et édité par Square-Enix et sorti sur Nintendo Switch le 20 mars 2019. Voyons ensemble ce que vaut ce jeu centré sur la mascotte de Final Fantasy !

Merci à Vautour013 pour ce test ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Histoire

Nous suivons les aventures de Cid et Chocobo. Ces derniers atteignent enfin leur destination : la tour dans les sables. Au sommet de celle-ci, ils tombent sur leurs ennemis : Irma et Volg. Ils s’emparent d’un artefact, le « Timeless Power » et s’ensuit un déchainement d’énergie transportant nos héros dans la ville de Lostime, un lieu où tous les habitants perdent régulièrement la mémoire à cause de la cloche d’Oblivion.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY! est un remake de Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon sortit sur Nintendo Wii en novembre 2008. Il fut également porté sur Nintendo DS en 2008, mais uniquement au Japon. C’est le troisième épisode de la série (qui compte deux épisodes sur PlayStation 1), mais c’est aussi le premier à sortir en Europe. On peut également citer les deux épisodes de Final Fantasy Fables: Chocobo Tales sortis sur Nintendo DS (2007 pour le premier et 2008 pour le second seulement au Japon), mais ce n’est pas le même gameplay.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Gameplay

Les Chocobo’s Mystery Dungeon sont une série de RPG Dungeon-Crawler, comprenez par là que vous allez arpenter des donjons et passer le plus clair de votre temps à l’intérieur de ceux-ci. Lorsque vous êtes à l’extérieur, les déplacements sont libres. Vous pourrez parler avec les différents PNJ et interagir avec certains éléments du décor, déclenchant parfois une petite scène mignonne.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Les donjons sont générés aléatoirement. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous reviendrez visiter l’un de ceux que vous avez déjà parcourus, il sera différent au niveau de la carte. Les déplacements à l’intérieur de ceux-ci se font case par case, avec la possibilité de bouger en diagonale, et chaque mouvement fera baisser une jauge de satiété. Une fois cette jauge à 0 %, le héros perdra progressivement des points de vie. Il faudra donc penser à emporter de la nourriture pour faire remonter sa satiété. Au sol, vous trouverez parfois des objets, mais pourrez également tomber sur des pièges qui auront une chance de ne pas se déclencher.

Vous devriez lire aussi  Ghost 'n Goblins Resurrection

Chaque action du joueur (déplacement et attaque) entraine une action des ennemis. Ceux-ci sont visibles sur l’écran et lorsqu’ils vous trouvent, ils vous suivent et vous attaquent. Les combats se déroulent au tour par tour. À chaque tour, vous pourrez vous déplacer, attaquer ou utiliser un objet. Les attaques comprennent celle de base, mais aussi les compétences que vous obtiendrez à chaque augmentation de niveau du job de votre chocobo. On commence le jeu avec le job Freelancer. En parcourant les donjons, vous en débloquerez d’autres pour un total de 14. Chacun d’eux dispose de son propre niveau et de ses propres compétences. Il sera possible de changer de job à chaque début de donjon, via une stèle prévue à cet effet.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Battre des ennemis donne des points d’expérience et des JP (Job Point) qui augmenteront respectivement le niveau du personnage et celui du job équipé, mais parfois cela vous donnera aussi des BP, des Buddy Points. Ces derniers permettent de débloquer des monstres qui serviront d’alliés. Les BP s’enregistrent automatiquement sur la catégorie du monstre venant d’être battu. Une fois un certain palier atteint, vous pouvez l’invoquer à la même stèle que pour le changement de job et il vous suivra et combattra à vos côtés. Le niveau du monstre allié est copié sur celui du joueur, il prendra aussi les bonus octroyés par l’équipement du héros.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Côté équipement, vous pourrez porter une selle, des serres (des bottes pour chocobo) et un collier. Les selles et les serres peuvent être améliorées via un objet, la crème de polish, ou via la forge. Il sera également possible, moyennant finance, de fusionner les équipements afin de dépasser leurs limites. Certains objets sont maudits, il faudra aller à l’église afin d’enlever la malédiction. Enfin, si vous mourez dans un donjon, vous perdez tout ce qu’il y avait dans votre sac, à l’exception de ce qui était équipé sur vous.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Technique

Graphiquement, le jeu est plutôt mignon, joli et ne souffre d’aucun problème de framerate. Les textes sont tout à fait lisibles que cela soit sur la TV ou en mode portable. Malheureusement, ces derniers ne sont disponibles qu’en anglais, ce qui est dommage sachant que la version Wii disposait d’une traduction française.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Côté audio, on a affaire au thème traditionnel des chocobos, toujours aussi entrainant. Le reste de la bande-son est assez classique par rapport à la série des Final Fantasy, on reste en terrain connu pour une qualité plutôt bonne. Les voix ne sont disponibles qu’en anglais, il n’y a pour l’instant aucun moyen de les avoir en version originale.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Contrairement à la version d’origine, il est possible de jouer avec un ami, celui-ci prenant le contrôle de l’allié habituellement dirigé par la console.

Si le jeu est plutôt fluide, les temps de chargement sont un peu longs, surtout le premier. En revanche, une fois le niveau chargé, aucun problème ! Enfin, le titre supporte la fonction d’enregistrement de vidéos et de screenshots de la Switch.

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY!

Conclusion

Chocobo’s Mystery Dungeon EVERY BUDDY! est plutôt un bon Dungeon Crawler ! S’il semble destiné aux plus jeunes de par son aspect et son héros, il n’en est toutefois rien et se révèle assez tactique. Il ne faudra pas non plus hésiter à refaire un donjon plusieurs fois afin d’augmenter son niveau. Vous aurez plus de trente donjons à explorer, ce qui donne au titre une très bonne durée de vie. Le jeu est disponible sur l’eShop pour 39,99 € et ne prendra que 1,4 Go de mémoire sur la console.

Vous devriez lire aussi  I Was a Teenage Exocolonist

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ambiance mignonne

Plus technique qu’il n’y paraît

Jouable à deux !

Les points négatifs

Pas de traduction française

Les déplacements en donjons au stick sont assez difficiles.

Dans le même genre

Laisser un commentaire