Chernobylite

Chernobylite est un jeu de vidéo de survie développé et édité par le studio polonais The Farm 51. Le jeu est sorti le 16 octobre 2019 sur PC. Il est disponible sur PS4 ainsi que sur Xbox One depuis le 28 septembre.

Un peu de gameplay

Histoire

Chernobylite. Bien entendu, vous vous doutez que le thème principal concerne la centrale de Tchernobyl. Nous retrouvons donc un ancien ingénieur de la centrale, Igor. Celui-ci est victime de visions pour le moins mystérieuses puisque celles-ci concernent sa femme, Tatyana, qui n’a malheureusement plus donné de signe de vie depuis le drame de la centrale nucléaire…

30 ans plus tard, après le drame qui a détruit une grande partie des alentours de la centrale,  nous retrouvons donc notre protagoniste Igor en compagnie de Anton et Oliver, qui n’ont qu’un seul et unique but : pouvoir récolter un minerai portant le nom de Tchernobylite. Celui-ci aurait un pouvoir mystérieux : créer un passage permanent entre l’espace et le temps. La Tchernobylite permettrait donc à Igor de comprendre la raison de l’absence de sa femme et, qui sait, peut-être la retrouver.

Au niveau de l’audio, deux choix se proposent à vous : anglais ou russe. Bien entendu, je vous conseille le russe puisque celui-ci est la voix native du jeu. Pas de panique cependant puisque les sous-titres seront présents dans le jeu dont en français.

Il suffira de peu de temps pour que Igor obtienne ce qu’il désire. Après s’être infiltré dans la centrale avec ses coéquipiers, Igor parvient à récupérer un morceau de Tchenobylite. Malheureusement, un homme mystérieux arrive dans la salle de contrôle à l’aide d’un trou de ver. Celui-ci tue Anton et blesse Olivier… Ni une ni deux, Igor crée à son tour un trou de ver et s’enfuit avec Olivier en laissant Anton à son triste sort…

Les deux survivants vont très rapidement installer un QG pour pouvoir faire face à ce qui les attend : le meurtrier de Anton mais également les forces militaires du NAR. Mais pas seulement… Bien des choses attendent notre protagoniste, sans oublier les radiations qui recouvrent la zone.

La mort n’est jamais bien loin dans Chernobylite. Cependant, celle-ci ne se passe pas comme dans tous les jeux ordinaires… Ici, il vous est proposé de repartir de 0% en modifiant vos choix précédents… Si vous avez tué quelqu’un, c’est peut-être le moyen de revenir sur vos pas !

Gameplay

Fan de la licence Fallout et passionné par la Russie ? Chernobylite est clairement fait pour vous ! Comme vous pouvez vous en douter, le jeu sera ciblé sur la survie, le tout se passant au cœur d’une Russie ravagée par les radiations dûes à l’explosion de la centrale nucléaire.

Votre première création sera le générateur de portails. Celui-ci vous permettra de créer des trous de ver à l’aide de Tchernobylite. Il sera notamment utile pour revenir au refuge.

Qui dit survie dit trouver des fournitures ! Le but principal de Tchernobylite sera de partir à la recherche de différents objets durant vos missions pour pouvoir améliorer votre quartier général, ce qui sera notamment très important pour vous mais pas seulement ! Et ici, tout est important, jusqu’à la moindre herbe qui pousse en extérieur. Celle-ci sera relativement utile en la cumulant à des produits chimiques. Une fois fait, vous obtiendrez un baume anti-radiation, et autant vous dire qu’il va vous en falloir un paquet !

Pour que la recherche soit relativement plus simple, il vous sera possible d’utiliser l’analyseur environnemental qui affichera les différents objets aux alentours en surbrillance. De quoi vous simplifier la tâche !

La version a été testée sur deux consoles différentes : une Xbox One S et une Xbox Series S. La mise en marche est assez compliquée sur Xbox One S : chargements longs, sauvegardes régulières (voire un peu trop) qui provoquent une énorme latence dans le jeu. Malheureusement, les sauvegardes automatiques ne peuvent pas être bloquées, ce qui peut être problématique. Côté Xbox Series S, la sauvegarde ne pose pas problème. Celle-ci reste rapide et ne provoque pas de latence. On regrette seulement les chargements qui sont parfois buggés, un peu dommage car ceux-ci sont relativement magnifiques ! Nous vous recommandons donc de jouer sur la dernière console de chez Microsoft pour avoir une meilleure expérience de jeu sans latence.

Les coéquipiers

À défaut de survivre dans un monde post-apocalyptique, vous devrez également discuter et prendre soin de vos coéquipiers (que vous devrez trouver au fur et à mesure de votre aventure). Eh oui ! Très régulièrement, des choix s’imposent à vous. À vous de décider quelle réponse vous convient le mieux… Bien entendu, vous vous en doutez, vos choix auront des conséquences et on vous recommande grandement de ne pas envoyer paître vos alliées au risque de vous retrouver tout seul.

Le dialogue, c’est bien. Mais cela ne s’arrête pas là ! Vos coéquipiers disposent également d’une jauge de satisfaction en lien avec le confort du QG mais également de leur faim. Oui, vous l’aurez compris, il faudra être aux petits soins pour eux ! Lit, décorations, ameublements… Il vous faudra faire votre maximum pour que votre quartier général se transforme en petit nid douillet. Si les Sims sont votre hantise, pas de panique. Nous sommes bien loin d’avoir des meubles dernier cri. N’oublions pas que nous sommes dans un monde apocalyptique, mais le confort reste malgré tout important. De plus, il n’est jamais agréable de combattre des ennemis avec l’estomac vide.

 En plus des radiations, il vous faudra faire face à la météo qui changera tous les jours ! Brouillard, pluie… Notez cependant que la pluie peut étouffer vos pas et le brouillard obscurcit la vision de vos ennemis. C’est bien la première fois que le mauvais temps nous est utile !

Notez également que vos alliés seront très importants dans l’avancement de votre quête. Ils vous permettront d’améliorer différentes techniques comme la discrétion par exemple. De quoi vous préparer au combat final qui vous attend… Bref, vous l’aurez compris, vos coéquipiers sont vos piliers, ne comptez pas partir sans eux dans la centrale, c’est peine perdu !

Déroulement d’une journée

L’organisation est un point très important dans Chernobylite ! Effectivement, le jeu se déroule par étape, entendez par là par journée. Votre première étape une fois réveillé sera de décider de la mission que vous souhaitez faire, mais pas seulement ! Il vous sera également possible d’envoyer vos alliés. Notez cependant qu’il ne sera possible de ne faire qu’une seule mission par jour. Choisissez scrupuleusement celle que vous souhaitez faire. Pour ce qui est des alliés, un pourcentage sera disponible, car oui, il est possible que celui-ci échoue à sa mission.

Bien entendu, chaque mission aura sa spécialité. À vous de choisir celle dont vous avez besoin immédiatement :

  • Nourriture
  • Munitions
  • Médicaments
Chernobylite

Différentes difficultés sont disponibles : survie, combats et gestion. De quoi adapter le jeu à votre niveau.

Pour conclure…

Chernobylite est une agréable surprise. Une survie au beau milieu de la Russie, un scénario classique mais qui fait son effet ! On prend très rapidement plaisir à créer son QG mais également à tenir notre rôle de chef pour veiller sur nos coéquipiers. De plus, le jeu s’avère être relativement peu cher, de quoi compléter votre collection. Notez cependant que celui-ci n’est disponible qu’en version dématérialisée.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Voix d’origines disponibles (russe), sous-titré français

De la survie comme on l’aime

Construction du quartier général

Les points négatifs

Sauvegarde automatique régulière et qui nuit au jeu (bug et latence).

Quelques bugs graphiques sont présents.

Chargements assez longs avec latence.

Succès en anglais.

Un survival horror mais pas tant que ça.

Dans le même genre

Laisser un commentaire