Cérébrale Académie : Bataille de méninges

Cérébrale Académie : Bataille de méninges est un jeu de réflexion développé et édité par Nintendo. Il est sorti le 3 Décembre 2021 sur Nintendo Switch. Voyons ensemble s’il va pousser votre cerveau dans ses derniers retranchements ! 

Cérébrale Académie : bataille de méninges

Concept

Cérébrale Académie est une série de jeux de réflexion ayant fait ses débuts sur la Nintendo DS en 2005 au Japon et 2006 dans le reste du monde, soit juste un peu après le « Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima ». Il proposait des exercices afin de « peser » notre cerveau mais aussi d’affronter nos amis sur ces mêmes épreuves. Le tout accessible dès l’âge de 3 ans. Le jeu est ressorti en la console virtuelle de la WiiU en 2015. 

En 2007 sort Cérébrale Académie Wii, sur Nintendo Wii donc. Il reprend le même concept mais appliqué sur grand écran. Et ce 3 Décembre 2021 paraît le troisième jeu de la série : Bataille de méninges, sur Nintendo Switch. 

Gameplay 

 Alors que les précédents jeux proposaient 15 mini-jeux répartis en 5 catégories, nous retrouvons dans Cérébrale Académie : Bataille de méninges 20 jeux. Ils sont toujours répartis dans les mêmes groupes, à savoir : 

  • Identification 
  • Mémoire 
  • Analyse 
  • Maths 
  • Perception 

Chaque exercice vous permet d’obtenir un score et une médaille associée. 

Identification 

  • Taupe Chrono : Il faudra frapper rapidement la taupe tenant les images à trouver. 
  • Compte nocturne : Vous devrez dire quel est l’animal le plus nombreux en les regardant avec une lampe torche. 
  • Bouche-trou : Il faudra trouver le morceau manquant de l’animation. 
  • Photovite : Une image se dévoile au fil du temps. Il vous faudra deviner l’animal présent dessus le plus vite possible. 

Mémoire 

  • Eidétique : Exercice de mémorisation de chiffres et symboles à répéter. 
  • Cartomatique : Il faudra retrouver les cartes qui ont été retournées. 
  • Mémo-rebours : Vous devrez mémoriser une séquence et la répéter à l’envers. 
  • Cache-cages : Des oiseaux sont cachés dans des cages. Elles seront mélangées et vous devrez retrouver les oiseaux. 

Analyse 

  • Dé-blocable : Il faudra simplement compter le nombre de blocs présents à l’image. 
  • Poids lourd : Retrouvez l’élément le plus lourd. 
  • Casse-brique : Il faut reproduire la forme demandée en détruisant certains blocs. 
  • Chronofocus : Vous devez retrouver l’image correspondant à l’indication donnée. 

Maths 

  • Bon compte : Il faut additionner des cartes pour obtenir la même quantité que demandée. 
  • Maillet-matique : Il faut détruire les blocs inutiles pour obtenir le total demandé. 
  • À la bonne heure : Exercice où vous devrez régler une horloge selon les indications données. 
  • Compt’éclate : Vous devrez éclater les ballons dans l’ordre croissant des nombres affichés dessus. 

Perception 

  • Recomposition : Il faut trouver les pièces nécessaires pour créer l’image proposée. 
  • Ombres : Retrouvez les images des ombres en mouvement. 
  • Loco-puzzle : Il vous faudra placer les bons rails afin que le train puisse finir sa course sans encombre. 
  • Perspective : Vous verrez une animation. Il faudra retrouver ce que vous verrez selon l’angle de vue indiqué par la flèche. 

Modes de jeu et jouabilité 

Cérébrale Académie : Bataille de méninges vous propose trois modes de jeu : Entraînement, Bataille fantôme et Examen. Le premier vous permettra de prendre en main les exercices et de vous améliorer tandis que le dernier vous permet de réaliser une évaluation et de vous donner un score. La bataille fantôme, elle, vous envoi affronter des joueurs du monde entier de manière asynchrone. Entendez par là que vous ne jouerez pas directement contre les autres mais plutôt contre un fantôme reprenant leurs performances passées à l’identique. Ainsi, vous intègrerez un classement mondial et grimperez ou descendrez au fil de vos victoires / défaites. 

Un quatrième mode de jeu sera débloqué lorsque vous aurez eu au moins une médaille d’or à tous les exercices proposés. Il s’agit de l’Entraînement +. Ce ne sont ni plus ni moins que les mêmes jeux mais commençant directement à une difficulté plus élevée. 

Vous aurez aussi la possibilité de jouer de 2 à 4 joueurs en local, sur la TV ou directement avec la console et son écran tactile. Car oui, les mini-jeux sont entièrement jouables soit avec les manettes soit avec vos doigts sur l’écran. 

Retrouvez notre test de A Tale of Synapse : The Chaos theories ici

Personnalisation 

Cérébrale Académie : Bataille de méninges propose de personnaliser de manière simple son avatar lors de la création de notre compte « étudiant ». On pourra choisir la couleur de peau, la coiffure, la pilosité faciale, un vêtement, un chapeau et un accessoire. Ce dernier peut être une paire de lunette comme du blush ou des moustaches de chat. 

Évidemment, qui dit personnalisation dit éléments à débloquer. C’est bien sûr le cas ici. Pour chaque entraînement effectué, vous gagnerez une pièce d’or. Vous en aurez une de plus si le score dépasse 400 et encore une de plus au-delà de 800. Une fois dix pièces cumulées, vous débloquez un élément de personnalisation. Vous pourrez alors vous en équiper immédiatement ou plus tard. 

L’apparence de votre avatar servira évidemment pour les batailles fantôme puisque c’est lui qui vous représentera. Les victoires dans ce mode permettront aussi de gagner des pièces d’or mais aussi de débloquer des salutations à utiliser contre vos adversaires. 

Technique 

Cérébrale Académie : Bataille de méninges est fidèle au style extrêmement simpliste de la série. Il ne faut pas s’attendre ici à une débauche de graphismes ou d’effets spéciaux ni à une bande son incroyable. Ici, on a l’essentiel, c’est-à-dire ce qu’il faut pour faire une petite session sympa sans se prendre trop la tête, le tout avec une petite musique d’ambiance tranquille. Bien sûr, le titre est entièrement traduit en français. 

À noter qu’une mise à jour a été déployée en cette fin d’année 2021 et qu’elle apporte une option plutôt bienvenue. En effet, il est désormais possible de ne pas afficher de photos de bêtes pouvant provoquer des phobies (insectes, araignées, serpents, grenouilles et mollusques). Un très bon point pour l’accessibilité du jeu au plus grand nombre.

Pour conclure…

Cérébrale Académie : Bataille de méninges est un bon jeu de réflexion, permettant de réaliser des exercices simples et d’essayer de se dépasser, le tout sur de petites sessions. Il permet aussi de jouer à plusieurs pour passer un moment agréable et compétitif avec des amis ou de la famille ou encore d’affronter des adversaires du monde entier. 

Le jeu est disponible en version cartouche ou dématérialisé pour 29,99€. Cette dernière vous demandera 709 Mo d’espace disponible, comprenant la mise à jour 1.1.0 de 33 Mo. 

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Exercices simples à prendre en main

Possibilité d’affronter des joueurs du monde entier

Multi local

Les points négatifs

Certains exercices parfois un peu aléatoires

On veut plus de jeux

Dans le même genre

Laisser un commentaire