Blaze et les Monster Machines

Blaze et les Monster Machines est un jeu vidéo de course. Développé 3D Clouds et édité par Outright Games, le jeu est disponible depuis le 1er octobre sur Playstation, Xbox, PC ainsi que sur Switch.

Blaze, le camion rouge.

Avant d’être un jeu vidéo, Blaze et les Monster Machines est avant tout un dessin animé qui est diffusé en France depuis le 21 mars 2015 sur la chaîne Nickelodeon Junior. Puis c’est au tour de Gulli de diffuser la série en 2016. Celle-ci est composée de 6 saisons contenant 105 épisodes au total.

Blaze et les Monster Machines

Si votre enfant ne sait pas lire, pas de panique. La plupart des catégories du menu seront lues par le traducteur. Malheureusement, certaines d’entre elles passent à travers. Bug ou simple oubli ? Malgré tout, cela n’est pas bien gênant et votre enfant ne se sentira pas perdu une fois le jeu bien pris en main. Et soyons honnête, pour conduire un véhicule, la lecture n’est clairement pas une obligation.

Gameplay

En soi, le jeu est des plus simple : votre enfant devra contrôler le véhicule de son choix. Il devra également réaliser des dérapages quand cela est nécessaire (bien qu’il soit possible de faire sans à certains endroits). Bien entendu, il sera possible de freiner et de faire une marche arrière. Cela ne sera toutefois pas nécessaire si votre enfant arrive à contrôler son véhicule.

Blaze et les Monster Machines

Les courses sont composées de 8 véhicules dont le vôtre.

Le petit ajout étant de collecter des clés Anglaises. Une fois 10 clés récupérées, le véhicule pourra utiliser sa compétence, qui est propre à chacun d’eux. Elles sont relativement simples à attraper et sont regroupées par petits îlots, ce qui simplifiera la tâche des plus jeunes.

Bien entendu, Blaze et les Monster Machines est un jeu dédié aux enfants fans de la série (ou pas). En jouant à ce jeu, cela sera également l’occasion pour certains de découvrir une nouvelle licence et ici il n’est pas question de petits garçons uniquement. Non, les filles ont également leur place sur ce jeu ! Finis les stéréotypes en 2021 !

Blaze et les Monster Machines

Chose étonnante, un mode conduite automatique est disponible. En soi, cela n’est pas vraiment utile et cela revient à regarder une course sans avoir rien à faire.

Le côté qui est clairement appréciable est que le jeu s’avère également éducatif. Et oui ! Durant les chargements, il sera possible d’entendre de petites informations venant de la part de Blaze. En soi, cela n’est clairement pas essentiel au jeu mais c’est une très bonne façon pour faire patienter l’enfant de manière intelligente. De plus, les chargements semblent beaucoup moins longs bien qu’ils soient déjà relativement courts. C’est donc un très bon point d’avoir eu cette idée.

Les différents modes de jeu

Jouer entre amis

Un mode composé de 3 catégories : course personnalisée, course aléatoire et championnat aléatoire. Trois types de jeu vous permettant de vous amuser jusqu’à quatre joueurs au total (mode local).

Blaze et les Monster Machines

Aventure

Composé de 4 modes de course :

Championnat d’Axle City – 3 courses

Coupe de Velocity Ville – 3 courses

Course de l’île des animaux – 3 courses

Événement super vitesse – 1 course. Cette course sera différente des autres. Composée de 5 tours (le circuit est relativement court), votre enfant devra affronter 1 joueur seulement mais la vitesse sera amplifiée tout en restant raisonnable.

Blaze et les Monster Machines

Course rapide

Cette catégorie sera composé de 4 modes :

  • Course personnalisée.
  • Course aléatoire.
  • Championnat aléatoire.
  • Ainsi que le tutoriel qui, selon moi, aurait été plus adéquat au niveau du menu principal du jeu.

Malheureusement, ce mode n’apporte rien de particulier puisque les courses restent identiques au mode aventure.

Trois niveaux de difficulté sont disponible : facile, moyen et difficile.

Blaze et les Monster Machines

Blaze sur le podium ?

Venons maintenant à un point important. Blaze et les Monster Machines arrive-t-il à passer par-dessus la concurrence, comme par exemple Mario Kart ? Difficile de détrôner un jeu qui est un véritable succès auprès des enfants (et des adultes), mais selon moi Blaze pourrait presque avoir ses chances.

Graphiquement, le jeu est très beau et très enfantin.

  • Des dialogues, bien que peu présents, sont malgré tout disponibles dans le jeu et il est question de langue française, un très bon point.
  • Une vitesse adaptée aux enfants. En débutant le jeu, la vitesse est relativement peu élevée, ce qui pour moi est un très bon point aussi. Un enfant n’ayant aucune expérience dans les jeux de voiture pourra donc très rapidement se sentir à l’aise. Le seul problème qui pourrait être dérangeant pour lui jouant pour la première fois étant la direction du véhicule. Mais après quelques jours, cela ne devrait plus poser de réel problème et votre enfant arrivera parfaitement à diriger son véhicule.

Des badges seront disponibles. Une petite motivation supplémentaire pour votre enfant qu’il considérera comme une médaille.

Blaze et les Monster Machines

  • Des personnages attachants et pas inconnu. Si votre enfant connaît déjà la licence, il sera ravi de voir tous ses héros. Nous retrouvons notamment Blaze, le personnage principal, ainsi que ses compagnons : Pickle, Darington, Zeg, Starla, Stripes et Watts.

Malheureusement, certains points sont également présents et pourraient éventuellement être corrigés dans une mise à jour ou un DLC (contenu additionnel) :

  • Les personnages sont à mon goût peu nombreux. Débloquer de nouveaux personnages à l’aide de victoires aurait pu être un très bon point et cela n’aurait fait qu’augmenter le challenge.
  • La personnalisation d’un véhicule serait un gros point positif. L’enfant pourrait laisser libre cours à son imagination et créer son propre véhicule en choisissant ses propres couleurs, klaxon, détails de la carrosserie… Un contenu qui ajouterait un véritable plus au jeu.

De plus, ladite « personnalisation » des circuits n’est pas complète. Entendez par là qu’il sera uniquement possible de choisir le nombre de tours, tout en sachant que 5 est le maximum possible.

Pour conclure…

Blaze et les Monster Machines ne détrône pas son concurrent Mario Kart. Malgré tout, il est pour moi beaucoup plus simple pour une première expérience de jouer à Blaze qui saura certainement donner l’envie à votre enfant de prendre de la vitesse.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Voix française

Temps de chargement ludiques

Prise en main facile

Les points négatifs

Pas de personnalisation des véhicules

Relativement court

Personnalisation réduite au minimum

Des phrases un brin répétitives

Dans le même genre

Laisser un commentaire