Âme de Pirate

Âme de pirate est une nouvelle qui a remporté le challenge Pirate de l’été 2019. Elle est publiée par la maison 404 éditions en ebook depuis décembre 2019.

Ame de pirate

Synopsis

Il ne fait jamais bon aller dans les Mortes-Îles. Naviguer dans ce labyrinthe d’îles, si proches les unes des autres qu’elles frôlent la coque des navires qui s’y aventurent, affronter le brouillard opaque qui les recouvre, et les ombres qui s’y cachent, relève de la folie furieuse ! Mais, poursuivi par la Marine Royale, l’équipage pirate du Saule pleureur n’a pas le choix. Ils ne se laisseront pas intimider par la sombre réputation des Mortes-Îles. Ils ont à leur bord les meilleurs navigateurs, et rien n’arrêtera leur soif de liberté. Pourtant ce labyrinthe leur réserve bien des épreuves et ils n’en sortiront peut-être pas indemnes…

Mon avis sur Âme de pirate

Âme de pirate est une nouvelle, on s’attend à ce que l’histoire soit courte et condensée. On s’attaque à l’univers des pirates comme on s’en doute avec le titre. L’équipage nous entraîne avec lui dans sa folle course pour échapper aux forces gouvernementales qui les poursuit !

Les personnages sont présentés rapidement, ils arrivent et partent aussi vite. On se rend compte qu’il y a énormément de monde sur ce bateau. Le monde est vraiment impitoyable sur le navire, il y a énormément de meurtres ou de trahison au sein de l’équipage, ce qui nous donne lieu à beaucoup d’action et très peu d’ennui pendant la lecture ! On retient facilement les personnages principaux qui sont bien mis en avant. On nous dévoile un peu de leur passé ainsi que de leurs aspirations sur le bateau. Les autres personnages sont surtout là pour se faire massacrer et on les oublient rapidement !

L’histoire en elle-même nous emporte dans l’univers totalement imaginé de l’auteur. Cependant, au vu de la longueur de la nouvelle, il est difficile de bien nous expliquer clairement certains passages. On se pose beaucoup de questions concernant la magie. Mais surtout, la vrai question : pourquoi l’équipage fuit ? Et aussi comment sont-ils devenus des pirates. On ressent que l’on voit juste une petite partie de leur vie, on ouvre le livre et on les suit vivre leur enfer !

La nouvelle Âme de pirate est vraiment envoutante. On n’a pas le temps de s’ennuyer pendant cette lecture. La magie, les combats ou encore les monstres sont là pour nous ensorceler. Le scénario est à l’image de l’endroit où se trouvent nos pirates : une mer agitée. On monte en émotion, on redescend un peu pour remonter encore une fois. Il n’est donné aucun répit aux lecteurs.

Concernant l’écriture, ici on est vraiment pas dessus. Il y a un brin de poésie qui rend l’univers beaucoup moins sombre. La petite chanson qui suit tout au long de l’histoire est un bon fil conducteur.

Pour conclure…

Âme de pirate est une très bonne nouvelle. Elle nous emporte avec elle tout au long des aventures des pirates. Il est dommage d’avoir juste une nouvelle, j’aurai aimé tellement en savoir plus sur cet équipage ou encore sur l’univers en lui-même. Une fois finie, on a encore envie d’y replonger ! C’est un livre qui saura vous ravir si vous aimez les univers de piraterie ou encore de magie !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez5
Enregistrer