Aliens FireTeam Elite

Aliens : Fireteam Elite est un FPS à la troisième personne développé par Cold Iron Studio et édité par Focus Home Interactive. Le jeu sort officiellement le 24 août 2021 sur PC, PlayStation 4 & 5 ainsi que sur Xbox One et Series X/S.

Histoire

Ah Alien… Toute une saga qui a bercé l’enfance de bien d’entre nous, ou pas. Le 1er film étant sorti en 1979, s’en est suivi 5 autres films (oui, Prometheus étant inclus dedans). Bref, Alien est clairement une saga culte qui a sû faire frissonner et passionner des milliers de téléspectateurs. Mais celle-ci ne s’est pas arrêtée seulement aux films, des livres, des goodies mais également des jeux ont vu le jour, notamment Alien Isolation sorti en 2014. Alors, Aliens FireTeam Elite saura-t-il remettre Alien aux goûts du jour ? C’est également l’occasion pour bon nombre de joueurs de découvrir cette saga culte. Rappelons également qu’un skin Alien a également été proposé sur Fortnite. Alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Aliens FireTeam élite

Côté lore, il ne faut pas s’attendre à un scénario de folie. On retrouve une histoire traditionnelle qui malheureusement ne sera pas illustrée avec des cinématiques… On retrouve le duo habituel : un vaisseau au mauvais endroit, des ennemis partout… Rien de bien foufou.

Côté cinématiques, eh bien… il n’y en a pas et il vous faudra plisser les yeux pour lire chaque dialogue. D’ailleurs, on s’ennuierait presque à la lecture, les personnages n’ont aucune émotion, les lèvres ne bougent pas et on se retrouve face à quelqu’un qui ne bouge pas d’un pouce.… Si vous n’êtes pas un adepte de l’anglais, il vous faudra également lire les nombreuses phrases présentes car le jeu dispose seulement de voix anglaises sous-titrées en français. Bon, après tout, on est là pour déglinguer de l’alien ? On regrette cependant ce point qui aurait pu rajouter un petit plus au jeu.

Aliens FireTeam élite

Dans Alien FireTeam Elite, l’action est remplacée par l’horreur… Comptez malgré tout sur 2 ou 3 aliens qui vous sauteront dessus à l’improviste.

En parlant d’aliens, on pourrait presque reprocher la présence des Xénomorphes en meute. La peur n’est pas au rendez-vous, les ennemis sont partout et cela en grosse quantité. Ne vous attendez pas à avoir 2 ou 3 ennemies contre vous ET cela dès le début ! Aucune introduction, on rentre tout de suite dans l’action au bout de quelques secondes… Un peu dommage. On aurait souhaité une ambiance à la Alien Isolation et découvrir petit à petit nos chers amis. Néanmoins, si vous souhaitez vous défouler en tirant sur tout ce qui bouge, vous êtes clairement au bon endroit !

Aliens FireTeam élite

Gameplay

FireTeam reprend clairement les bases d’un FPS. Armes, grenades, kit de soin… Tout est là ! Tirer sur tout ce qui bouge, voilà votre but ultime et, bien heureusement, des caisses de ravitaillement seront disponibles assez régulièrement durant votre mission, et des munitions, il va vous en falloir ! Beaucoup de munitions !

Vous aurez aussi d’autres moyens de vous défendre. Des pièges seront disponibles, comme des mines ou des tourelles de défense.

Aliens FireTeam élite

Il sera également possible d’améliorer vos armes au fur et à mesure de vos missions, et heureusement ! La difficulté se fera sentir de plus en plus. (photo)

À chaque fin de mission, il vous faudra préparer vos défenses pour pouvoir faire face à une horde d’ennemis. On retrouve un peu le côté de World War Z avant d’avoir une horde de zombies, sauf que cette fois-ci ces derniers sont remplacés par des Aliens. Des aliens de toutes sortes : des gros, des petits mais surtout des gros méchants qui font mal ! On retrouve les déflagrateurs, les rôdeurs mais surtout les guerriers qui vous sauteront dessus pour un gros câlin. On salue également les cracheurs qui n’hésitent pas à vous balancer de l’acide au visage, et l’acide, ça pique !

Aliens FireTeam élite

Il y a au total 4 chapitres composés de 3 missions chacun. Comptez entre 15 et 20 minutes pour une mission avec une difficulté classique. À défaut d’être relativement court, le jeu vous propose de retenter les missions avec une difficulté plus élevée et pourquoi pas tenter le mode horde.

Plusieurs classes sont disponibles :

  • Artilleur
  • Démolisseur
  • Technicien
  • Docteur
  • Éclaireur

Pour ma part, j’ai choisi Artilleur, en particulier pour le fusil à pompe. J’aime attaquer mes ennemies à distance… Mais que donne un fusil à pompe sur un alien ou plutôt une horde d’aliens ?

Dans FireTeam, il ne faudra pas s’attendre à avoir un alien ou deux, non. C’est une armée complète qui vous attaquera. À noter également qu’une fois morts, vos ennemis laisseront de l’acide qui vous fera des dégâts. Il faudra donc éviter le corps à corps, un peu moins évident avec un fusil à pompe… Néanmoins, il vous sera possible de réaliser des roulades. Vous l’aurez donc compris, il vous faudra TOUJOURS être en mouvement pour survivre.

Aliens FireTeam élite

On retrouve notre bon vieux radar !

Personnalisations

Tuer des aliens, c’est bien. Mais les tuer avec classe, c’est encore mieux ! Ici, on vous propose un large choix de personnalisations concernant votre soldat. Tenues, accessoires pour la tête, coloris et même des stickers ! De quoi personnaliser votre marine à votre goût.

Aliens FireTeam élite

Un Multijoueurs, sans joueurs…

Le test a été réalisé sur Xbox Series S

C’est très certainement un très gros point noir pour le studio. Le lancement du jeu fût compliqué et cela pour plusieurs joueurs (le soucis étant surtout sur Xbox).

Aliens FireTeam élite

Dès sa sortie, Alien FireTeam Elite fût impossible à lancer en ligne. Il vous était impossible de rejoindre une escouade avec des joueurs IRL via une file d’attente… Il fallait donc passer en privé pour pouvoir avoir des alliés du jeu (qui n’étaient pas non plus fantastiques). Très vite, le studio nous propose une mise à jour. MAJ qui n’a malheureusement pas résolu le problème puisque malgré un lancement en file d’attente le jeu ne trouvait pas de joueurs… Nous revoilà donc avec Alpha et Bêta ! En soi, il était tout de même possible de faire des parties mais avouons que cela reste toujours frustrant de ne pas pouvoir profiter des options du jeu à 100% dès sa sortie.. Malgré tout, j’ai persisté pour faire ce test. Grande fan d’Alien, j’attendais avec impatience ce jeu !

Mon avis personnel

Je tiens à ajouter une partie pour mon avis personnel, chose que je ne fais pas habituellement. Alien FireTeam Elite était dans ma liste des jeux à avoir cette année. Eh bien, ce fût une grande déception ! Une semaine après sa sortie, il ne m’était toujours pas possible de réaliser des parties en ligne avec d’autres joueurs. Malgré tout, j’ai persisté en jouant avec l’IA pour pouvoir avoir un véritable avis car, après tout, on peut considérer cela comme une campagne solo. Malgré ce léger souci de coopération, la déception est toujours présente. Pas de cinématiques, des interactions quasiment inexistantes avec les membres du vaisseau, des xénomorphes à gogo qui en deviennent presque ennuyeux… Où est l’ambiance et le sentiment de peur que l’on retrouve face à un Alien ? Ici, il n’y en a aucune et c’est un gros regret pour moi. J’aurais apprécié de découvrir petit à petit cet ennemi (bien que déjà connu) sans pour autant en avoir une quinzaine sur moi dès le commencement. Il m’a fallu plusieurs parties pour me mettre dans l’ambiance du jeu qui, au final, n’a qu’un seul but : tuer des aliens ! Ni plus, ni moins. Malheureusement, pour ma part, j’ai fait une overdose de xénomorphes.

Aliens FireTeam élite
Pour conclure…

Bien entendu, si vous êtes fans de la saga Alien, je vous recommande ce jeu. Néanmoins, il ne faudra pas s’attendre à une ambiance à la Alien Isolation. Votre but ultime ? Tuer tout ce qui bouge, et gare à vous si vous n’avez plus de munitions ! Ici, on ne rigole pas, on court, on tire et c’est tout. En jouant à Alien FireTeam Elite, il faudra donc vous attendre à martyriser votre gâchette sans pour autant avoir peur.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un bon défouloir

Le mode Horde

Système de couverture à la Gears of War

Des xénomorphes variés

Les points négatifs

Un multijoueur pas fonctionnel à sa sortie sur Xbox

Répétitif

Graphiquement moyen

La terreur n’est pas au rendez-vous

Un peu complexe au niveau de l’amélioration des armes

Pas de doublage VF

Dans le même genre

Laisser un commentaire

  • Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour l’article: C’est fluide, compréhensible et les mots sont choisi efficacement !

    Je me permets cependant de vous reprendre sur certains points: Tout d’abord, un FPS à la troisième personne devient de ce fait un TPS (Third-Person Shooter), on a tendance à parler du FPS dès qu’il est question d’action-shooter mais c’est un abus de langage !

    Ensuite, et c’est là où je suis un peu désolé pour vous, c’est qu’on sent assez fortement votre déception sur quelque chose qui me semble « obvious » : Je suis également fan d’Alien, cependant entre Alien de Ridley Scott et AlienS de James Cameroun il y a un monde que je n’ai certainement pas besoin d’évoquer. Le jeu, par son esthétisme et par son titre, faisait savoir que le jeu s’approchait plus de la vision action de Cameroun que celle du huis-clos horrifique de Scott (et par conséquent de ce Alien Isolation que vous semblez avoir adoré – et on a l’a tous adoré !). C’est vraiment dommage car de ce fait vous avez dû vous attendre à quelque chose plus proche d’Isolation alors qu’on sentait très bien que c’était plutôt le descendant direct de Colonial Marines!
    Après, sachez cependant que les devs écoutent attentivement les joueurs sur le discord officiel sur les soucis techniques, et qu’ils promettent qu’il y aura moult mises à jours gratuites rajoutant de nouvelles classes, de nouvelles armes et de nouvelles missions au jeu, seul le cosmétique sera payant.

    • Bonsoir et merci pour ton avis constructif que j’apprécie et qui me permettra de m’améliorer. Effectivement, ma déception est assez présente pour ce jeu, cela a été difficile pour moi de la camoufler. Malgré tout, j’estime que chaque avis est différent. Mon avis négatif ne fait pas de lui un mauvais TPS (d’ailleurs merci pour ses explications supplémentaires). De ce que j’ai vu le jeu est enfin accessible en multijoueur via la XBOX, je vais pouvoir retenter l’expérience. Merci pour l’info du discord, je vais de ce pas, le rejoindre 😉 Bonne soirée et à bientôt !