Alice, retour au pays de la folie

“Alice, retour au pays de la folie” est un jeu d’action disponible sur PC, Playstation 3 et XBox 360. Il est également rétrocompatible sur la XBox One. Développé par Spicy Horse et édité par Electronic Arts, le jeu est sorti le 16 juin 2011.

Intro

L’important est de participer, facile à dire quand on gagne

Vous retrouvez Alice quelques années plus tard, qui doit parcourir le pays des merveilles pour pouvoir découvrir les raisons de l’incendie qui a brûlé sa maison et tué sa famille. Petit à petit, Alice va s’enfoncer dans ce monde qui ne sera plus aussi magnifique qu’elle ne l’imaginait. Aidez-la à retrouver sa mémoire et à arrêter le train infernal qui ne fait que dégrader sa santé mentale au fil de l’histoire. Passons à une petite cinématique pour vous mettre dans l’ambiance du jeu :

C’est bon vous êtes prêt ? Alors venez rejoindre Alice et ses horreurs.

Histoire et Gameplay

Tout d’abord, sachez que le premier jeu du nom vous sera offert à l’achat de “Alice, retour au pays de la folie”, celui-ci est très différent du deuxième mais je vous recommande tout de même de le faire car il est tout aussi fou que sa suite.

Alice, retour au pays de la folie
Dès le lancement du jeu vous serez dans l’ambiance même à travers le menu.

Retirez vous l’image d’une Alice blonde et mignonne. Ici, vous retrouvez une Alice brune avec un côté très sombre mais qui a son charme ! Il vous faudra également vous attendre à avoir un langage plutôt… grossier, comme dirait la nourrice : “et dis-toi que je ne mouille pas ma culotte sous les menaces”. Dois-je aussi vous préciser que des ennemis portent le nom de “Enfants de putain” ?

Alice, retour au pays de la folie
Vous êtes plutôt Brune ou blonde ?

Vous incarnez donc Alice qui se trouve dans un orphelinat à Londres, car oui, elle a perdu ses parents et sa sœur lors d’un incendie. La jeune fille se retrouve donc seule et se confie la plupart du temps au Dr Bumby. En se promenant dehors, Alice retrouve sa chatte, Dina. Celle-ci déclenche une cinématique et vous vous retrouvez au pays des merveilles.

Alice, retour au pays de la folie
Le pays des merveilles au commencement.

Vous voilà donc au pays des merveilles, c’est magnifique, coloré… Un véritable pays des merveilles, n’est-ce-pas ? Il ne vous faudra pas aller bien loin pour vous rendre compte que le pays des merveilles est totalement dévasté, tout comme Alice au fur et à mesure. Tout au long du jeu, elle vous fera part de sa folie et reviendra sur certains souvenirs qui s’avèrent être très douloureux.

Alice, retour au pays de la folie
Le pays des merveilles qui se dégrade petit à petit.

À chaque fois que vous avancez dans les niveaux, le pays des merveilles se détruit et vous ne trouverez pas de mignon petit lapin blanc qui gambade dans la forêt. Vos ennemis seront d’une apparence particulière et certains seront même coriaces à vaincre, mais Alice a plus d’une arme dans son sac. Si vous aimez les citations, vous allez être servi car tout au long du jeu vous sera proposé des petites phrases en lien avec l’histoire, et c’est bien cela qui fait tout le charme du jeu ! La VF étant très bien réalisée, vous allez donc pouvoir apprécier encore plus le scénario.

Vous retrouverez également des citations durant les chargements.

Armes et vie

Une arme sert autant à impressionner qu’à blesser. Elle n’a de valeur que dans une main qui sait s’en servir

Vous débutez le jeu avec la lame Vorpal, qui s’avère être très tranchante. Au fur et à mesure, Alice trouvera des armes différentes et parfois farfelues… comme par exemple un moulin à poivre… Et oui ! Il vous sera possible de poivrer vos ennemis mais sachez que cette arme vous sera utile, très utile.

À chaque ennemi vaincu, vous obtiendrez des dents qui vous permettront d’améliorer vos armes tout au long du jeu. Il vous sera également possible de détruire certains objets pour en récolter.

Pour se défendre, Alice aura 2 solutions : une jolie ombrelle bleue qui pourra parer ou renvoyer les dégâts à ses ennemis, ou bien elle pourra se volatiliser via une envolée de papillons. Celle-ci vous permet de vous sauvez au moindre danger et, croyez-moi, vous allez vous en servir !

Votre vie sera représentée par des roses qu’il vous sera possible d’augmenter au fur et à mesure du jeu (voir au paragraphe suivant). N’ayez crainte si toutes vos roses sont fanées car Alice a plus d’un tour dans son sac, et une fois dans cet état, elle pourra déclencher sa fameuse hystérie et devient alors invincible face à ses ennemis. Autant vous dire qu’ils ne feront pas long feu.

Objets à collecter et vêtements d’Alice

Je vais te libérer, Alice. La mémoire est une malédiction plus souvent qu’une bénédiction

Le jeu vous demandera régulièrement d’ouvrir grand les yeux, plusieurs objets seront à retrouver tout au long du jeu.

Tout d’abord, il vous sera possible de collecter des souvenirs qui vous permettront d’en découvrir un peu plus sur votre histoire. Chacun d’eux appartient à un personnage. Par exemple, vous pourrez découvrir des souvenirs du Dr Wilson ou bien encore de la famille Liddell, qui regroupe plusieurs personnes : les parents d’Alice et sa sœur.

Alice, retour au pays de la folie
Aperçu des souvenirs

Viennent ensuite les groins de cochons, qu’il vous sera possible de détruire grâce à votre moulin à poivre. Il vous faudra penser à le faire car certains vous donneront accès à des souvenirs.

Ensuite, vous aurez le droit aux fameuses bouteilles qui, une fois obtenues totalement dans un chapitre, vous donneront accès à des artworks et des dessins du jeu, que vous retrouverez dans le menu Visions.

Et pour finir, passons aux salles Radula ! De petites salles bonus avec plusieurs options possibles : une énigme, une vague d’ennemis qu’il faudra détruire ou encore une vague d’ennemis continue ou il vous faudra survivre. Une fois la salle finie, vous gagnerez une pétale de rose. À partir de 4 pétales de roses, vous obtiendrez une nouvelle rose (soit un point de vie supplémentaire).

Passons désormais aux différentes tenues presente dans Alice retour au Pays de la Folie. Sachez qu’à chaque niveau, Alice changera de vêtements. La jeune fille faisant très attention à son style vestimentaire, celle-ci sera en accord avec le thème du chapitre. Le petit plus ? Chaque tenue vous accorde un bonus supplémentaire. Par exemple, pour la tenue Sirène dans le chapitre 2, une fois qu’Alice aura vaincu ses ennemis, ils lâcheront deux fois plus de pétales de roses. Il y a au total 7 tenues (dont la basique d’Alice).

Tenue basique du jeu

Et ce n’est pas fini ! Un DLC vous permettra d’avoir 7 tenues supplémentaires qui elles-aussi auront également un bonus supplémentaire. Autant vous dire qu’Alice a de quoi faire un véritable défilé (mention spéciale à la robe Échec et mat). Le DLC vous permettra également d’améliorer vos armes obtenues en jeu.

Tenue comprise dans le DLC

Référence et personnages

Souviens-toi, Alice. Ne blâme ni les ténèbres, ni le froid lorsque tu lis le soir

Alice, retour au pays de la folie” est la suite du jeu “American Mc Gee’s Alice” sorti en 2000. Celui-ci est en référence avec les adaptations de Lewis Carroll (“Les aventures d’Alice au pays des merveilles” et ”De l’autre côté du miroir”).

Niveau personnages, vous retrouverez de vieilles connaissances, surtout si vous êtes adaptes des livres et des films : la reine de cœur, le chapelier fou, le chat du Cheshire et bien entendu le lapin blanc, qui au passage n’est plus aussi blanc qu’on le pense. Les huîtres seront même de la partie et vous aurez également l’occasion de prendre du thé.

Le chat du Cheshire sera régulièrement présent et aidera Alice tout au long du jeu avec des conseils.

Pour les ennemis, vous en rencontrerez plusieurs qui auront chacun leur… charme.

Aperçu des ennemis que vous pourrez apercevoir

Pour conclure…

Alice fait partie du top 3 de mes jeux vidéos favoris. C’est avec grand plaisir que j’ai réalisé ce test. Malheureusement, le jeu est trop peu connu à mon goût. Il est tout simplement merveilleux malgré son côté très dark. Les citations tout au long du jeu donnent une ambiance particulière, les personnages sont attachants malgré leur côté fou, Alice est folle… Oui, elle est folle, mais c’est cela qui donne envie de poursuivre l’aventure ! Si vous aimez les jeux avec une ambiance très sombre, je ne peux que vous le recommander. Sachez que le jeu est gratuit via le Game Pass et sinon il vous sera possible de le trouver à petit prix via les stores, vous n’avez donc plus aucune excuse pour découvrir le monde des merveilles !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le système de combat

Un univers très sombre

Des citations tout au long du jeu

Un très bon doublage VF

Le 1er jeu est offert

Les points négatifs

La caméra qui s’avère parfois capricieuse

Dans le même genre

Laisser un commentaire