Akane-banashi – Tome 7

Akane-banashi est une toute nouvelle série publiée sous la collection shōnen de Ki-oon. La série, écrite par Yuki Suenaga et illustrée par Takamasa Moue, met parfaitement en avant l’art qui y est représenté : le rakugo. Le tome 7 est paru le 05 septembre 2024.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de Akane-banashi

Le très prisé Kaisei Arakawa est revenu exceptionnellement jouer au Yasakatei, le yose où travaille Akane. La zenza a maintenant assez d’expérience pour voir à quel point son aîné est redoutable sur scène et combien le fossé entre leurs niveaux respectifs s’est creusé en l’espace d’un an !

Mais le protégé de maître Issho n’est pas seulement là pour sa performance… Il s’est déplacé en personne pour informer la jeune fille d’une opportunité en or : maître Ikken organise un spectacle avec les meilleurs futatsume de l’école Arakawa, et le disciple qui brillera le plus lors du stage des zenza, qui aura lieu juste avant, pourra également y participer ! Akane saura-t-elle se démarquer pour décrocher la place tant convoitée ?

Quatrième de couverture

En avant pour le stage !

Un futur spectacle réunissant les futatsume les plus prometteurs de l’école Arakawa va prendre place. Contre toute attente, un zenza aura la chance de performer à leurs côtés, mais pour cela… Il doit en ressortir grand vainqueur du stage des zenza. Ce stage permet d’évaluer leurs compétences tout en gagnant des points auprès des maîtres présents. Il paraît d’ailleurs que c’est durant ce stage que Kaisei avait réussi à obtenir une lettre de recommandation et devenir futatsume. La concurrence risque d’être rude pour Akane, mais elle ne se laisse pas abattre pour autant ! Elle compte en ressortir première et battre Kaisei par la suite !

Le stage est organisé par Maître Ikken Arakawa, un acteur et un rakugoka reconnu de tous. Il est également très compétent en relations publiques, ce qui lui permet de n’avoir aucun secret concernant les médias. Il était un des jurys du prix Karaku, le concours de rakugo remporté par Akane. De ce fait, il connaît déjà un tant soit peu le talent de notre chère zenza.
À sa grande surprise, Akane est opposée à 17 autres zenza… Mais 4 seulement iront en finale dans l’espoir de participer au spectacle des futatsume. Ils doivent alors choisir un hanashi de leur choix, en sachant que seule la qualité de leur performance sera évaluée. Depuis le spectacle de Rokuro dans le tome 6 de Akane-banashi, Akane a pu apprendre de nombreux récits de la part d’autres maîtres. Elle a donc plusieurs cordes à son arc, mais choisit de performer « Hirabayashi », un récit reposant. Compte tenu de la fatigue ambiante présente dans le public, cela lui semblait judicieux de s’adapter… C’est sans aucun doute cette adaptation, ainsi que son talent, qui lui ont convié une place pour la finale !

Pourra-t-elle se démarquer ?

Akane n’est visiblement pas la seule zenza bourrée de talent… C’est le cas notamment de Kaichi, un ancien commercial qui a débuté il y a peu de temps en tant que disciple de Ikken Arakawa. Ainsi que Hikaru, une comédienne de doublage qu’Akane avait déjà rencontré lors du prix Karaku. Ces deux zenza sont tout aussi doués qu’elle, et ce n’est pas pour rien qu’ils ont été choisis à ses côtés en tant que finalistes. Cette soudaine évolution de la part d’Hikaru prend Akane de court, elle ne s’attendait certainement pas à avoir une rivalité de taille… Pour gagner, elle n’a pas d’autre choix que de redoubler d’effort et choisir le récit parfait pour capter les jurys, ainsi que le public ! Puisque cette fois, c’est une notation en cinq temps qui permettra de trouver le grand gagnant… Trois jurys, les spectateurs et un public virtuel. Toujours plus de monde à conquérir par son rakugo… Et celui de son père !

Parce que oui, Akane décide de jeter son dévolu sur « Kawarime », un récit que son père a appris à son aîné Maikeru. C’est en incarnant le rakugo de son père qu’elle compte gagner la finale. Mais pour le jouer au mieux… Elle se doit de se réapproprier la personnalité d’un ivrogne, ainsi que celle de son père. Pour cela, rien de tel que de travailler dans un bar pour comprendre les personnes saoules. Concernant son père, elle se repose sur ses propres souvenirs et les multitudes de descriptions faites par son entourage pour cerner sa véritable personnalité. Cela sera-t-il suffisant pour qu’elle puisse gagner ? Ce n’est peut-être pas si sûr…

Mon avis sur Akane-banashi – Tome 7

Ce tome d’Akane-banashi est particulièrement rapide. Tout s’enchaîne en une poignée de pages pour conclure sur une Akane plus motivée et déterminée que jamais. En choisissant un récit qui la rapproche de son père, c’est comme si elle continuait de le faire vivre dans le rakugo… La difficulté de « Kawarime » n’étant pas à négliger, nous ne sommes pas sûrs qu’elle parvienne à séduire les jurys et les différents publics avec sa performance… D’autant plus quand de nombreux fans de Hikaru sont présents, et risquent de faire monter sa note !

C’est tout de même plaisant de voir qu’Akane commence à se faire une bonne réputation dans le domaine du rakugo, et que de nombreux stagiaires la redoute ! Cela signifie qu’elle est une rivale importante et qu’elle donne aussi envie aux autres de se surpasser. À condition cependant que cela ne lui porte pas préjudice, surtout durant d’autres concours.

Pour conclure…

Le tome 7 d’Akane-banashi se lit d’une bonne traite, et s’oriente vers la capacité d’Akane de s’adapter, et de se réapproprier de tous les récits qu’elle apprend ! Désormais finaliste du stage organisé par Maître Ikken, sera-t-elle à la hauteur des performances des autres stagiaires, et pourra-t-elle remporter la finale et performer aux côtés des futatsume ? Découvrons-le ensemble dans le prochain tome !

Vous devriez Lire aussi
It's My Life - Tome 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture