84k

84k est un roman dystopique écrit par Claire North et édité chez Bragelonne. Cet ouvrage vous emporte dans un univers totalement différent. Ce livre est disponible dans vos librairies préférées depuis le 1er septembre 2021 au format broché.

84 k couverture

Synopsis

Au Bureau d’audit des crimes, son rôle consiste à évaluer chaque dossier qui lui est confié et à s’assurer que les criminels paient intégralement leur dette à la société. Mais lorsque son amour d’enfance est assassinée, tout change. Cette mort est la seule qui ne peut se résumer à une ligne de plus dans un bilan annuel. Car si les puissants de ce monde peuvent tuer en toute impunité, il arrive parfois que le compte n’y soit pas.

Un autre univers

Nous voici dans un monde où même la vie d’une personne a une valeur, en fonction de votre classe sociale et encore plus. Les droits de l’homme ne sont plus en action. Après leur abolition, le monde a changé pour devenir totalement cupide ! Vous devez être rentable et efficace, cela va de même avec un crime. Chacun de ces derniers est analysé et une valeur est donnée. Si vous êtes riche, vous aurez une petite compensation financière à donner. Par contre, si vous avez le malheur d’être pauvre, le prix sera là exorbitant pour vous.

Théo Miller est le personnage central de cette histoire, et on va le suivre dans son travail. C’est un travailleur honnête et minutieux. Il travaille au Bureau d’audit des crimes, des dossiers à vérifier et à quantifier. Il en a plein à traiter. Tellement que même pendant ses congés il travaille encore et toujours pour remplir son devoir. Mais (oui, il faut bien une histoire :p) un dossier le touche un peu plus personnellement ! Le meurtre de son premier amour, une femme pauvre, par un homme riche.

Ici, dans ce monde, les jeunes femmes sont sponsorisées par des hommes plus âgés pour poursuivre leurs études et réussir à s’améliorer dans la société. Tout comme les crimes sexuels sont moins graves si une personne est habillée de façon inappropriée au regard de l’individu.

Vous l’aurez compris, 84k de Claire North met en avant des problèmes de notre société actuelle.

84k

Mon avis sur 84k

Je suis une fan de science-fiction et encore plus de dystopies mêlant aussi un thriller. 84k est une surprise pour moi. J’ai vraiment adoré ce roman du début à la fin. L’histoire nous emporte dans le passé et le présent sans jamais nous perdre. L’action est aussi très présente. Le scénario est assez complexe pour nous présenter un monde où la justice n’a pas d’âme et encore plus où les riches sont avantagés et peuvent agir en toute impunité.

84k a vraiment mérité toute notre attention. Les rebondissements de l’histoire réussissent à nous tenir en haleine tout au long des pages. Il est vraiment appréciable de ne pas savoir dès le départ comment l’histoire se finit.

Pour conclure…

Nous avons ici une dystopie qui nous emporte avec elle tellement le récit est poignant. On a du mal à fermer le livre, il est vraiment captivant et bien écrit. Claire North a su nous donner une histoire SF totalement innovante, et j’espère vraiment une adaptation en série ou en film. Vous l’aurez compris, si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment de foncer vous le procurer !

Dans le même genre

Laisser un commentaire