Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

William.B Photography : Photographe Cosplay

Pour ce mois de Septembre, on vous fait découvrir un photographe spécialiste Cosplay

Vous pouvez le retrouver sur son Facebook.

Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Une petite Présentation

Je m’appelle William, j’ai 27 ans. Entre autre photographe cosplay
Un brin touche à tout, je suis avant tout un geek depuis toujours. Je suis actuellement le vice-président de la West Coastplay (une association qui fait de l’entre-aide et de l’évènementiel cosplay).

As-tu un métier en dehors de la photographie, ou que veux-tu faire comme métier plus tard?

Au moment où j’écris, je suis au chômage, mais sinon j’ai une « carrière » dans la restauration (8 ans à différents postes). J’ai eu ma boîte photo professionnelle pendant un temps et fin 2018, j’ouvrirai une boutique de cosplay sur Bordeaux (vente de matériaux pour faire des cosplays et un atelier pour la fabrication).

Depuis combien de temps fais-tu de la photographie?

Je dirais que, de manière autonome avec mon propre matériel, ça fait environ 7-8 ans, mais j’ai commencé à vraiment « penser » mes photos depuis 4ans.

Comment t’es-tu lancé dans la photographie cosplay ?

J’ai rencontré ma copine il y a un an et demi, et en convention, autant elle que ses amis voulaient des photos, je me suis proposé et depuis ils me séquestrent ^^. Plus sérieusement, en bon geek que je suis, pouvoir photographier des gens qui interprètent avec brio mes héros favoris, c’est très agréable.

Qu’est-ce que tu aimes dans la photographie ?

Pour moi, la photographie ce n’est pas que visuel. Quand une photo me plaît, elle résonne en moi, et j’aimerais que les gens que je photographie ressentent la même chose. La photo ce n’est pas juste une capture d’un instant T, c’est tout un moment qu’on grave sur papier (ou sur un disque dur la plupart du temps maintenant ^^).
Après, l’approche cosplay est différente, en photo cosplay j’aime que le cosplayer se dise « je pourrais envoyer la photo aux designers tellement je trouve que ça colle bien ».

Cela t’arrive-t-il également de te cosplayer ?

Alors, il y a eu quelques tentatives, mais pas très fructueuses. J’ai plein de projets, cependant je n’ai pas autant de patience que certains pour passer 100 heures sur un costume, mais je tente. Là, j’ai prévu un Chacal d’Overwatch avec tout un groupe pour le Toulouse Game Show de fin d’année.

Quel a été le premier cliché dont tu as été fier ? quel est le dernier cliché que tu as pris et quel est ton préféré?

Le premier dont j’ai vraiment été fier, c’était une coïncidence. Au détour d’une rue, j’ai vu cette fille assise par terre, j’ai demandé si je pouvais faire le cliché. Mes réglages n’étaient pas réfléchis, mais j’ai réussi à en faire quelque chose de plutôt cool

Le dernier que j’ai pris, c’est une cosplayeuse en shooting privé. Avant qu’elle ne vende son costume, elle voulait des photos sympas (j’espère quelles lui plairont ^^).
Celui dont je suis le plus fier… Il n’y en a pas ou alors il y en a plusieurs. J’estime qu’on peut toujours faire mieux, toujours apprendre un peu plus et donc je m’interdis presque d’avoir un cliché préféré. Sinon, mes « chouchous » ce sont toutes ces photos où les gens disent « woooaaah ». C’est niais, mais je ne fais pas tellement de la photo pour moi, j’ai besoin que la photo plaise à mon modèle, sinon pour moi c’est synonyme d’échec. Je passe parfois trop de temps à discuter avec mes modèles pour comprendre leurs attentes.

Que est ton style de photo préféré ? (mignon, post-ap, action, portrait)

Ah, la voici la voilà, la question la plus compliquée du monde…
J’aime… tout. J’ai mes préférences, notamment pour le portrait, mais il y a beaucoup de photos où il est presque dommage de ne se concentrer que sur le portrait. Tout dépend des attentes de mon modèle, du personnage qu’il incarne, si c’est de la mise en scène, etc etc..
Pour répondre un peu plus précisément, je préfère le portrait à la prise de vue, mais comme j’adore utiliser Photoshop pour faire des montages, j’aime beaucoup tout ce qui est grosse mise en scène (le post-apocalyptique et action sont de bons exemples).

Un conseil pour les cosplayeurs lors de shootings ?

– Dites-vous que le photographe a les mêmes craintes que vous, lui aussi a peur de rater la photo, qu’elle ne vous plaise pas. Il a même aussi l’impression de vous faire perdre votre temps.
– La règle d’or en photo c’est d’être à l’aise, ne faites pas une photo si vous ne le sentez pas, car de toute façon, ça se verra sur le résultat final.
– Pensez (dans la mesure du possible) à avoir quelques images de référence en situation de votre personnage, pour peu que le photographe ne connaisse pas l’univers. Ça ne fera que vous rendre service.
– Lors des shootings, surtout en dehors des conventions, prenez le temps de faire plusieurs prises de vue pour la même photo et demandez au photographe si vous pouvez voir un peu ce que ça donne. (certains refuseront)

– Soyez patients, pour les retouches surtout, une convention de 2 jours, c’est souvent entre 250 et 500 photos à trier et à retoucher, et nous aussi on dort, on mange et on bosse ^^.
– Ne pas hésiter à être (un peu) exigeant, je vois des photos sur le net pas travaillées du tout parfois, ça me fait mal au cœur. Tout en restant courtois, demandez au photographe s’il peut faire un effet ou autre, et s’il refuse demandez-lui si vous pouvez le faire faire par quelqu’un (mais pensez toujours à taguer le photographe d’origine quoiqu’il arrive).

Et enfin, ça arrive malheureusement de plus en plus souvent j’ai l’impression, mais s’il vous plaît (mesdemoiselles surtout) ne faites pas de photos que vous ne voulez pas faire ! Si un photographe vous demande des choses qui vous mettent mal à l’aise, rien ne vous y oblige et je vous conseille même de prendre vos affaires et de partir s’il insiste. Et ne faites jamais des photos seul(e) loin de tout (forêt, campagne, etc…) avec une photographe que vous ne connaissez pas. Et comme il y a toujours besoin d’assistants, c’est toujours bien de ramener quelqu’un avec vous.

As-tu une convention favorite ?

J’apprécie beaucoup le Toulouse Game Show SpringBreak, le bowling désaffecté et le lac juste à côté de la convention permettent quelques beaux clichés. Le Bordeaux Geek Festival aussi a quelques bons spots.

Un endroit favori pour les photos ?

Pas vraiment, ça dépend tellement du modèle qu’un seul endroit serait compliqué à trouver. Je vais dire « à l’air libre », j’évite autant que possible le studio photo, on peut certes y travailler la lumière comme on l’entend et shooter sur un fond papier sympa, mais j’aime le côté naturel et organique dans une photo.

Quelle est la principale difficulté que tu rencontres lors des shootings ?

Le manque d’inspiration, autant que l’écrivain à sa page blanche. Il m’arrive de rester le boîtier photo entre les mains à pas quoi savoir en faire.
Ça et la lumière… rien de pire qu’un soleil de plomb qui fait des zones d’ombres trop marquées sur le modèle.

Une petite anecdote à nous raconter ?

Je pourrais en raconter pleins, mais je vais me contenter de celle-ci : je viens de bordeaux, j’organise un shooting dans les Pyrénées (3h de route pour aller sur le lieu)… Le jour du shooting, la voiture se fait embarquer par la fourrière… 3h de retard sur le planing initial (et 250€ dans le vent), on arrive, il ne neige pas… On monte plus haut sur la montagne, ça tombe d’un coup on se retrouve presque coincés en haut, car le verglas s’installe déjà sur la route… On trouve un endroit pour shooter (un parking recouvert de neige) on n’arrive pas à shooter, car les conditions climatiques sont désastreuses. Sur les quelques clichés faits, j’en perds la moitié, car mon disque dur me fait faux bond… Je n’arrive à sortir que 4 photos exploitables… et je me rends compte que je n’arrive pas à faire la retouche… (du moins qu’elle ne me plait pas)

Dans ces moments-là, je vous assure qu’il faut vraiment aimer la photo pour ne pas tout arrêter ^^

Je vous laisse découvrir une sélection de ces photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure, nous souhaitons remercier William.B Photography d’avoir pris du temps pour répondre à notre interview !

Une réponse à “William.B Photography : Photographe Cosplay

  1. Bonsoir, Merci pour votre article très intéressant!! et les bien jolies photos! Bonne fin de journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *